Sélectionner une page

5 Livres qui ont Changé ma Vie de Maman

par | Lecture, Parents | 29 commentaires

Vous cherchez souvent LA perle rare ? LE livre parmi les livres ? Celui qui va vous scotcher à votre fauteuil, celui qui va faire bondir votre cœur, celui qui va vous donner une envie de lire irrépressible à chaque petit temps de pause de la journée, celui qui va vous transformer, celui qui va changer votre vie ?

Je vous propose 5 livres qui ont changé ma vie de maman ! 5 lectures intimes que j’aime profondément.

Peut-être pourront-elles également vous apporter joie, réflexion, réconfort, émotion et douceur dans vos vies trépidantes de parents.

Alors c’est parti, je fais les présentations !

1. La ferveur de Vivre, de Jacques Salomé

La ferveur de Vivre est un livre bouleversant parce que Jacques Salomé y parle avec une grande simplicité de nos vies : nos espoirs, nos doutes, nos joies, nos difficultés, nos rêves, nos préoccupations.

D’individus et de Parents.

Chapitre : "Ce que la vie m'a appris"

par Jacques Salomé (lu par Valentine Magnée) | La ferveur de Vivre

Les chapitres très courts s’ouvrent comme des fenêtres sur notre rapport à nous-même, aux autres, à notre environnement, nous invitant ainsi avec douceur à réfléchir sur l’existence et à aller de l’avant.

Voici les grandes parties de cet ouvrage :

  • Une vie pleine de vie
  • Enfances
  • Rencontre et écoute de soi
  • L’Autre et les autres
  • Vivre à deux accordés ou désaccordés
  • Cheminement Évolution Changement
  • Rêves Projets Utopies

Les images sont poétiques, les conseils bienveillants et la lecture sereine et apaisée, presque comme une méditation.

Voici un extrait qui me semble bien représenter la pensée de Jacques Salomé.

« Je crois qu’il serait important d’annoncer clairement la couleur de notre souhait, de partager le meilleur de soi, de rencontrer le meilleur de l’autre. Il faut pour cela pouvoir s’appuyer sur une auto-discipline personnelle, qui consistera à ne pas se laisser polluer par des critiques, des reproches ou des accusations, pour s’appuyer sur ce qui se passe plutôt que sur ce qui ne se passe pas. En osant être gratifiant et généreux pour combler au moins deux besoins relationnels parmi les plus maltraités au quotidien : le besoin d’être reconnu, d’être valorisé non pour ce que nous avons fait, mais pour ce que nous sommes ! »

Cet ouvrage a changé ma vision du bonheur et mon regard sur la Vie, m’a ouverte à la Bienveillance et à la Gratitude, envers les autres et envers moi-même. Tout n’est peut-être pas aussi compliqué qu’on se surprend souvent à le croire… surtout dans nos vies de Parents où parfois, les tempêtes émotionnelles prennent toute la place.

La ferveur de vivre est une bulle de sérénité dans laquelle vous réfugier. Un livre qui ne vous laissera pas indifférent(e). Le premier des 5 livres qui ont changé ma vie de maman.

Pour lire plus de commentaires à propos de ce livre, cliquez ici.

Rencontre avec Jacques Salomé :

2. Une Histoire de Famille, de Jennifer Schwarz

Noël 2015 : ma sœur m’offre Une histoire de famille. Tout un symbole !

En le recevant, je suis surprise, curieuse, mais je ne sais pas encore que ce livre qui traite d’homoparentalité est sur le point de changer ma vie.

Je ne le lis pas tout de suite d’ailleurs. Ma compagne le lit avant moi, sans m’en dire plus. Et puis un jour, je n’ai plus rien à lire et je repense à ce bouquin. Où est-il déjà ?

Ça a son sens d’ouvrir ce livre de le feuilleter. Après tout, je suis enceinte et c’est un beau moment pour se pencher sur cette « Histoire de famille » !

Je passe ma journée à lire, à verser des larmes, à sourire, à sentir mon cœur battre, ma gorge se nouer, mon ventre rebondi faire des bulles, pendant que je lis l’histoire de Jennifer Schwarz.

Sa vie, c’est la sienne. Et c’est en partie un peu de la mienne également.

Certains questionnements, certains doutes, certains tâtonnements : je me reconnais. Et d’autres pas. Mais son histoire de maman homosexuelle, racontée avec authenticité, et surtout sans avoir la prétention de dire ce qui est bien ou mal, ce qu’il faut faire ou ne pas faire, seulement le récit de son expérience, ses ressentis et sa réflexion m’apaisent.

Dans un contexte politique où « le mariage pour tous » a déchaîné ouvertement haine et revendications, j’apprécie particulièrement qu’elle ne soit pas la énième à s’engager dans ce débat, à crier trop fort l’envie d’avoir des droits, l’envie d’égorger les Frigides Barjo et autres cinglés.

Dans cette histoire, je perçois quelque chose de torturé et paisible à la fois, et surtout l’envie de partager un cheminement singulier avec humilité et pacifisme. Cette humilité apaise ma colère.

Ce livre m’a profondément touchée et j’y ai également puisé une grande force. Il fait partie de mon cheminement de maman et de me mon « Histoire de Famille » singulière : à moi, à ma compagne, à ma fille.

Pour commander le livre, c’est ici !

Pour en savoir plus sur l’auteure et le deuxième des 5 livres qui ont changé ma vie de maman, écoutez la brève interview réalisée sur France Inter :

Interview de Jennifer Schwarz

par France Inter

3. Shantala, de Frédérick Leboyer

Cliquez ici pour en savoir plus à propos de mes missions humanitaires en Inde.

Vous parler de ce livre, c’est de nouveau vous parler de mon histoire puisque ce livre nous conduit en Inde, dans un bidonville de Calcutta, auprès de Shantala.

Shantala est paralysée des deux jambes. Deux jambes sur lesquelles elle installe son bébé, et le masse avec amour.

Shantala c’est un voyage en plein cœur de la vie, de la naissance et du lien invisible qui se tisse entre une mère et son enfant.

« Nourrir l’enfant ?
Oui.
Mais pas seulement de lait.
Il faut le prendre dans ses bras.
Il faut le caresser, le bercer.
Et le masser.

Ce petit, il faut parler à sa peau
il faut parler à son dos
qui a soif et faim
autant que son ventre.

Dans les pays qui ont conservé
le sens profond des choses
les femmes savent encore tout cela.
Elles ont appris de leur mère,
elles enseigneront à leurs filles,
cet art profond, simple
et très ancien
qui aide l’enfant à accepter le monde
et le fait sourire à la vie. »

Ce livre est un trésor à l’état brut. Des mots chargés d’émotion et de poésie, des photos en noir et blanc de la réalité indienne, le récit d’un voyage et d’une rencontre. Un ouvrage bouleversant, saisissant : doux et violent à la fois tant l’amour inonde chacune des pages.

Shantala m’a été offert à la naissance de ma fille et je n’ai cessé depuis de le prêter, de l’offrir ou de le conseiller à mes amies.

Offrez vous ce magnifique livre si vous êtes un jeune maman. Il vous accompagnera magnifiquement lors des premiers mois de votre enfant.

Pour lire plus d’avis à propos du troisième des 5 livres qui ont changé ma vie de maman, cliquez ici.

Lire régulièrement des ouvrages inspirants est une excellente habitude à prendre. Découvrez le reste des 10 bonnes habitudes pour plus de bonheur de santé, dans cet article.

4. Le Meilleur Pour Mon Enfant – La Méthode Des Parents Qui Ne Lisent Pas Les Livres D’éducation, de Guillemette Faure

On est là dans un tout autre registre, celui de l’humour mais aussi de la réflexion sur son positionnement de Parent.

Je l’ai dévoré alors que ma fille n’avait que quelques mois et que beaucoup des thématiques abordées dans le livre ne me concernaient pas encore !

Mais avec les enfants, tout va très vite et cette lecture a été éclairante dans la suite de mon parcours de maman et dans les choix parentaux débattus et mis en place chez nous.

Le Meilleur Pour Mon Enfant a l’intelligence d’aborder les questions éducatives avec beaucoup d’humour et d’auto-dérision, tout en étant extrêmement documenté (références à de nombreuses études scientifiques).

J’ai eu de nombreux fous rires lors de cette lecture car Guillemette Faure n’hésite pas à raconter et assumer ou remettre en question ses pires choix de Maman.

Je me souviens notamment de l’épisode de « l’anniversaire princesse » auquel sa fille est invitée et où elle préfère planquer l’invitation plutôt que de voir sa fille incarner une pimbêche écervelée ! (On est dans le stéréotype, hein… ! Je traite pas toutes les princesses de pimbêches!).

Ces anecdotes constituent des opportunités de réfléchir à de nombreux thèmes. Les chapitres sont d’ailleurs construits comme des mini-débats argumentés.

Très intéressant : l’auteure qui a vécu entre les États-Unis et la France confronte régulièrement ces deux cultures dans leurs approches éducatives.

Voici les grands questionnements abordés dans le livre :

  • Faut-il interdire les écrans ?
  • Peut-on fermer la porte aux princesses ?
  • Si on ne donne pas de fessée, on fait quoi ?
  • Peut-on être copain avec son enfant ?
  • Est-ce que je vais pourrir mon enfant si je le félicite trop ?
  • Faut-il le forcer à aller se coucher ?
  • Faut-il lui demander de finir son assiette ?
  • Doit-on s’investir dans la vie de l’école ?…
  • Qu’est ce qui compte : un temps de qualité ou passer du temps avec lui ?
  • Faut-il l’inscrire à des activités en dehors de l’école ?
  • Peut-on le forcer à persévérer ?
  • Et s’il était hyperactif ou surdoué ?
  • Comment le mettre au travail ?

Vous voyez, il est riche le quatrième des 5 livres qui ont changé ma vie de maman !

Je conseille vivement à tous les parents de le lire et d’en débattre en couple. Chez nous, il a été le point de départ de nombreuses discussions extrêmement pointues et qui nous ont permis d’affiner nos valeurs et ce que nous souhaitons réellement transmettre à notre fille.

Je vous les recommande, quel que soit l’âge de vos enfants :

5. Trop intelligent pour être heureux ? L’adulte surdoué, de Jeanne Siaud-Facchin

Autre registre. Autre thématique. Intime là encore.

Celle des adultes surdoués. Des enfants surdoués devenus adultes surdoués. Et des adultes surdoués donnant naissance à des enfants surdoués.

« Surdoué » ? on dit aussi « Précoce » ou « Haut-potentiel »… mais Jeanne-Siaud-Facchin parle de « Zèbres ».  

« Le zèbre n’est-il pas le seul animal sauvage que l’homme n’a pu domestiquer ? Son pelage rayé n’est-il pas destiné à jouer avec les ombres et la lumière pour mieux se dissimuler mais soudain apparaître dans toute sa splendeur en se détachant, par ses rayures, de tous les autres animaux de la savane ? Et n’a-t-on pas l’habitude de parler d’un drôle de zèbre pour désigner un individu original, peu banal ? »

Cette lecture m’a bouleversée car même si j’avais conscience depuis une dizaine d’année d’appartenir à la catégorie des zèbres, je n’avais jamais lu un livre qui parle si bien de moi !!!

Si bien de mon enfant intérieur

J’ai découvert avec émotion, que beaucoup de mes comportements d’enfant (et encore d’adulte) résultaient d’une hyper-sensibilité propre aux personnes à haut potentiel.

D’une certaine façon, ce livre m’a aidée à comprendre mon histoire et m’a aidée à me comprendre. Et à m’accepter également.

Plus encore, il m’a permis de télescoper certains des comportements de ma fille avec les miens.

Ô il ne s’agit pas de projeter quoi que ce soit sur elle. Elle est encore jeune et tracera sa route comme elle l’entend. Mais ça me semble important de garder en tête que certaines singularités, certains traits de caractère peuvent relever du haut-potentiel !

Afin de l’aider ce zèbre : à grandir et s’épanouir en étant pleinement lui-même, et en étant fier de chacune de ses rayures.

Trop intelligent pour être heureux ? L’adulte surdoué, par Jeanne Siaud-Facchin : un ouvrage que je vous recommande pour mieux vous comprendre, si vous vous êtes toujours senti différent, en marge, depuis l’enfance. C’est le dernier des 5 livres qui ont changé ma vie de maman.

Et si vous vous interrogez à propos de vos enfants, il existe également : L’enfant surdouée – l’aider à grandir, l’aider à réussir, de la même auteure. Formidable lui aussi.

Alors, quelle sera votre prochaine lecture ?

Je vous remets ici, la liste des 5 livres qui ont changé ma vie de maman :

[A noter : tous les liens vers ces superbes livres sont des liens affiliés. Cela signifie que je toucherai une commission sur chaque achat réalisé. Sans que cela ne vous coûte plus cher, rassurez-vous ! Cet argent me permet d’effectuer la maintenance du blog. Merci beaucoup si vous décidez d’utiliser ces liens.]

Merci de m’avoir lue les Joyeux Equilibristes ! Et n’oubliez pas que vous offrir un temps de lecture est un belle manière de prendre soin de vous 😉

Dites moi en commentaire juste en dessous quels sont les livres qui ont changé votre vie de Parent à vous ?! Et pourquoi ? Je suis très curieuse de découvrir de nouvelles lectures inspirantes.

⤵️ ⤵️ ⤵️

Retrouvez le Manifeste des Parents en Equilibre pour une Vie plus Heureuse. L’occasion de remettre votre bien-être de Parent au coeur de vos priorités ❤️

VOTRE AUTEURE

Bonjour et bienvenue !

J’ai créé PARENTS EN ÉQUILIBRE dans un seul but : vous libérer du stress, de la fatigue et de tout ce qui vous empêche d’être heureux en famille, vous permettre enfin de vous sentir bien dans votre corps et dans votre tête.

En écrivant des articles qui placeront votre bien-être en haut de la liste des priorités. Et en vous livrant les clés indispensables pour prendre soin de vous durablement.

Valentine Magnée

TÉLÉCHARGEZ LE GUIDE

Débutez votre cycle de 7 méditations guidées offertes

Participez au sommet petite enfance zen & nature

ARTICLES POPULAIRES

29 Commentaires

  1. Aline

    Oh, en tant que bibliothérapeute j’adore ce genre d’articles qui me permet de découvrir de beaux livres ! Le premier m’interpelle particulièrement… je le mets sur ma liste 🙂
    Merci Valentine !

    Réponse
    • Valentine Magnée

      Salut Aline,

      C’est un très beau livre… vraiment ! Tu me diras ce que tu en penses.
      Et toi, quel(s) livre(s) conseillerais-tu à des Parents ?

      Réponse
  2. Patrice

    Merci pour cet article que je trouve très bien écrit. C’est fort agréable à lire et très très bien la forme de la présentation. J’admire le travail.
    Alors sur le fond, j’ai un petit faible pour le 4 ème livre qui me donne vraiment envie de le lire.
    Sinon, j’aimerais bien pouvoir adhérer à J. Salomé mais autant c’est beau ce qu’il écrit autant sa pratique de thérapeute laisse perplexe, au vu des retours que j’ai eu. Mais ceci est un autre débat 😉
    Merci pour ton partage et à bientôt au détour des chemins de la vie 😃
    Patrice

    Réponse
    • Valentine Magnée

      Bonjour Patrice,

      Quels reproches sont faits à Jacques Salomé en tant que thérapeute? Pour ma part, j’adore ses ouvrages que je trouve très accessibles et qui résonnent fort avec ma sensibilité.

      Contente que l’article t’ait plu. Au plaisir d’échanger à nouveau

      Réponse
  3. Morgan

    Je ne lis pas beaucoup, mais le 4 ème livre colle plus à mon profil.
    Je met l’article de côté.
    Merci Valentine pour la synthèse !

    Réponse
    • Valentine Magnée

      Avec plaisir Morgan. Les chapitres peuvent se lire indépendamment les uns des autres, donc même lorsqu’on lit peut, ce livre reste très abordable 😉

      Réponse
  4. Maite- Les Supers Mamans

    Hello, je prends note de ta 2e suggestion avec le roman. Des vacances se profilent dans quelques semaines, je cherchais des recommandations de lecture type roman, cet article tombe donc à pic 😉

    Réponse
    • Valentine Magnée

      Hello Maité,

      Il s’agit plutôt d’un récit autobiographique en fait. Le parcours d’une famille homoparentale.
      Tu me diras si le livre t’a plu

      Réponse
  5. Y-Lan

    Merci pour ces découvertes qui enrichissent ma pile de livres à lire, je vais de ce pas voir si ma bibliothèque en propose certains car je dois justement y passer aujourd’hui !

    Réponse
    • Valentine Magnée

      Impec’ ! N’hésite pas à me faire un retour après lecture si tu en trouves un de disponible.

      Réponse
  6. Aurélie

    Hello Valentine,
    Merci pour cette jolie sélection. Le livre de Jennifer Schwarz m’interpelle tout particulièrement pour cette “singularité” que nous partageons 😉 Et j’ai beaucoup apprécié Trop intelligent pour être heureux!
    Je me liste également les autres.. Ha les soirées ne sont pas assez longues pour lire tous les livres que je voudrais

    Réponse
    • Valentine Magnée

      C’est sûr qu’il faudrait des dizaines de vies pour tout lire ! Parfois je lis d’ailleurs 2 ou 3 livres en même temps 😉

      J’espère que le récit de Jennifer Schwartz te plaira. Il m’a immensément touchée à l’époque où je l’ai lu.

      Réponse
  7. Carpentier

    Je m’en vais de ce pas lire “le meilleur pour mon enfant”, moi qui me suis plongée dans tous les bouquins que j’ai pu trouver sur l’education au point d’en devenir schizophrène 😅. Merci pour ce partage qui nous fait découvrir de nouvelles perles …

    Réponse
  8. karine

    “Trop intelligent pour être heureux” serai le livre qui m’inspire le plus, je ne suis pas un zèbre mais j’en ai 2 et sûrement 3 à la maison donc ça pourrait m’aider.
    Pour toi, je te conseillerai “Je pense trop : Comment canaliser ce mental envahissant de Christel Petitcollin”,

    Réponse
    • Valentine Magnée

      Salut Karine,

      Amusant : ma sœur m’a conseillé d’aller écouter les podcasts de Christel Petitcollin la semaine dernière ! Synchronicité 🙂 Je vais vraiment prendre le temps d’aller y jeter un œil. Merci beaucoup du conseil

      Réponse
  9. jennifer

    Coucou Valentine,

    Moi qui suis une grande lectrice, je te remercie pour cette sélection de livres aussi variés qu’intéressants. Shantala et Le Meilleur Pour Mon Enfant m’interpellent particulièrement. Hâte de découvrir ces pépites.
    Encore merci.

    Réponse
    • Valentine Magnée

      Salut Jennifer,

      Merci pour ton retour enthousiaste. Ce sont deux livres très très différents. J’espère qu’ils te plairont. N’hésite pas à me dire ce que tu en as pensé après les avoir lus 😉

      Réponse
  10. Virginie - A nous l'hypnose

    Hello Valentine,
    Un bel article qui donne envie de lire ! Je crois que je vais enfin me décider à commander le livre de Jeanne Siaud Facchin ! (hypersensible, ça fait un moment que je m’interroge sur mes “capacités” annexes… HP ou pas… je ne sais pas trop, mais cela m’interroge 😉
    Merci !
    Belle journée à toi,
    Virginie

    Réponse
    • Valentine Magnée

      Salut Virginie,

      Si tu t’interroges, alors je te le conseille ++++ L’hypersensibilité y est très largement abordée, avec les différents mécanismes réactionnels… dans lesquels on se reconnaît parfois de manière très troublante 🙂 Tu me diras comment tu as vécu la lecture. Personnellement, ça a été un vrai travail d’introspection qui m’a beaucoup chamboulée

      Réponse
  11. Julie

    Merci pour ces recommandations! Miam de beaux livres à dévorer…bon après avoir fini celui d’Isabelle Filliozat ‘Au coeur des émotions de l’enfant’ qui m’aide beaucoup et le nouveau de Céline Alvarez ;)!

    Réponse
    • Valentine Magnée

      Salut Julie !

      Contente que ces lectures t’inspirent et bonne dégustation 🙂

      Réponse
  12. ANne-Claire Bouge Ta Vie Pro

    Valentine,
    Tes recommandations vont enrichir ma future liste de livres à lire. Sur les 5, je n’ai lu que le dernier car concernée par la question pour mes enfants. Jacques Salomé, j’aime beaucoup mais je n’ai pas lu celui-là. Merci pour ce partage. Que du bonheur à venir !

    Réponse
    • Valentine Magnée

      Merci pour ce retour enthousiaste. J’espère que l’ensemble de la sélection te plaira 🙂

      Réponse
  13. Simon Pellet

    Intéressant ces livres!

    je vais aller voir pour les lire!

    Réponse
  14. Pierre-Favre

    A n’en pas douter le cinquième me donne envie. Il fera partie de ma bibliothèque c’est quasi sur. En plus il m’a apporté un éclairage sur un film que j’aime beaucoup avec Thierry Lhermitte “le zèbre” 😀
    Ps c’est gentil de ne pas vouloir m’égorger (rapport à “l’envie d’égorger les Frigides Barjo et autres cinglés.”)

    Réponse
  15. KARIN

    Salut Valentine,
    Juste après avoir lu ton article j’ai commandé
    « Une histoire de famille ». En une semaine c’était bouclé, j’ai dévoré le livre. L’histoire m’a beaucoup touché, je te remercie pour ces recommandations. Je commande maintenant Shantala et je sais déjà que ce sera une bonne expérience… Bonne journée ensoleillée.

    Réponse
    • Valentine Magnée

      Merci Karin 🙂 Contente que cette lecture ait également pu t’inspirer

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez mon livre

"8 clés pour prendre soin de soi, tout en étant parent !"

qui traite de :

 

- comment prendre du temps pour soi et ne plus se laisser engloutir par le quotidien

- comment mettre en place de nouvelles habitudes de vie

- comment se sentir mieux et être heureux(se) en famille

Vous allez bientôt recevoir votre livre.