Parents en Équilibre ? Manifeste pour une Vie plus Heureuse
Je vous l’ai promis dans mon dernier article : voilà votre surprise !
Le “Manifeste des Parents en Équilibre pour une Vie plus Heureuse” 😊 (format .pdf)
Ce qui a inspiré le Manifeste
Derrière le Manifeste : le désir de Transmettre des Valeurs fortes
Lorsque j’ai créé Parents en Équilibre, il était important pour moi de déterminer quel message je souhaitais vous transmettre et comment le faire.
Le site a été créé car je constate que beaucoup de parents, trop happés par leur vie familiale, s’oublient… et en s’oubliant, ils se perdent. Cela peut générer de la souffrance : pour nous, pour nos enfants, pour notre couple.
Et je ne veux ça ni pour moi, ni pour vous. Alors je me suis lancée le défi d’accompagner un maximum de parents dans la bienveillance envers eux-même pour être plus heureux en famille.
Mais pourquoi un Manifeste ?
Je remercie Diane Ballonard Rolland du site Zen et Organisée pour son blog authentique et généreux qui m’a grandement inspirée. Elle a créé son propre « Manifeste pour une vie plus douce » qui s’adresse aux femmes qui sont dans la vie active et se sentent, elles aussi, débordées.
J’ai pris modèle sur elle et vous ai créé le « Manifeste des Parents en Équilibre pour une vie plus heureuse ». Parce que je suis convaincue qu’il peut vous aider.
Vous aider à prendre davantage soin de vous, vous aider à prendre davantage de temps pour vous .
C’est l’idée que je défends à travers ce Manifeste ! Il faut le voir comme une revendication, comme une priorité dans votre vie : votre bien-être est important ! Vous êtes important(e) !!!
Alors j’espère avoir trouvé les bons mots. J’espère avoir créé un Manifeste à l’image de tous les parents qui aspirent à davantage de calme intérieur, à davantage de joie, à davantage de bienveillance et de gratitude envers eux-même.

L’ADN du Manifeste : la Collaboration
Celles qui ont donné Vie au Manifeste
Ce « Manifeste des Parents en Équilibre pour une vie plus heureuse » a été réalisé grâce à la collaboration de trois joyeuses équilibristes du quotidien.
- Maman en Équilibre n°1 : Lydie Dumas (graphisme et mise en page)
- Maman en Équilibre n°2 : Estelle Rampon (illustrations)
- Maman en Équilibre n°3 : c’est moi ! (rédaction)
Je les remercie affectueusement pour leur travail, leur écoute et leur sensibilité.
Collaborons nous aussi pour faire Vivre et Grandir ce Manifeste !
La vie de trop de parents ressemble à celle d’un funambule sans cesse en recherche d’équilibre. Et trop d’entre nous finissent par valdinguer douloureusement… N’est-ce pas ?
Alors je vous propose de prôner ensemble la douceur, la bienveillance et la joie comme nouvelles priorités ! Devenons des parents conscients que si l’on veut le bonheur de nos enfants, nous devons déjà être bien dans nos baskets, nous !!
J’espère que le message du Manifeste vous parlera. J’espère que vous ressentirez l’envie de le partager aussi largement et généreusement que possible.
Pour vous et pour les autres Parents en Équilibre !
Libre à vous de partager ce Manifeste où bon vous semblera. Vous pouvez l’afficher dans votre bureau, sur votre miroir de salle de bain, sur les réseaux sociaux ou dans vos WC… c’est vous qui choisissez !
Tant qu’il est là pour être lu et relu et qu’il vous fait du bien !
Je suis en tous cas fière de vous offrir ce Manifeste qui a été écrit et partagé avec le cœur.
Merci à vous d’être des Parents soucieux de votre Équilibre !
Dites moi en commentaire, juste en dessous, si le Manifeste vous plaît !
⬇️ ⬇️ ⬇️
-
Cette page t'a plu ? Partage-la !
L’AUTEURE DE CE BLOG

Bonjour et Bienvenue !
J’ai créé PARENTS EN ÉQUILIBRE dans un seul but : te libérer du stress, de la fatigue et de tout ce qui t’empêche d’être Zen et Heureux.se en Famille. Te permettre enfin de te sentir bien dans ton corps, ton coeur et ta tête.
Comment je vais t’aider ?
En écrivant des articles approfondis qui placeront ton bien-être en haut de la liste des priorités. Et en te livrant les clés indispensables pour prendre soin de toi durablement.
Au plaisir d’échanger,
Valentine Magnée
Je ne suis pas parent et pourtant je trouve que ce manifeste pourrait tout à fait être de bon conseil pour moi aussi ! C’est pas toujours facile d’écouter ses propres besoins, de ne pas être pris dans la frénésie du quotidien et de nos relations aux autres. Merci pour ces bons conseils !
Avec plaisir 🙂 Il est vrai que la vie d’aujourd’hui nous embarque dans une spirale d’actions à la chaîne où l’on s’accorde finalement peu de répit. Il nous appartient de réfléchir à comment mettre en place un peu de souffle et de silence au milieu de tout cela.
Je reprends tout juste le travail après 8 mois de papa au foyer avec ma fille (bientôt 11 mois aujourd’hui).
Je retrouve dans ce manifeste beaucoup de mes intuititions que je ne parvenais pas à formuler.
Merci à toi de nous le partager !
Salut Arthur ! Bien contente de voir que tu t’identifies à ce Manifeste. Je te souhaite beaucoup de moments de calme pour toi et beaucoup de beaux moments partagés avec ta fille 🙂
Très inspirant et bien réalisé, merci pour ça!
Merci à toi 🙂
Bonjour
C’est une très belle compilation de mantras.
Bravo
Chacune des lignes permet de se transcender.
Petit pas par petit pas 🤩
Bonjour Nadia,
Contente que le Manifeste te parle 🙂
Je n’avais pas pensé à la dimension “mantra”.
A très vite
Super motivant pour m’aider à me recentrer sur moi et être bien avec mon corps pour pouvoir être bien avec les autres ensuite. Merci
C’est exactement la philosophie de ce site !
Magnifique ! Aussi bien le fond que la forme. Merci beaucoup de nous rappeler les priorités. Ça fait vraiment du bien de trouver un endroit où les besoins des parents est mis en avant :). Car, on ne peut pas donner ce qu’on ne possède pas : D’abord remplir son réservoir émotionnel avant de vouloir remplir celui des autres !
Hello Aurélie,
Contente que tu apprécies l’état d’esprit du blog et du Manifeste 🙂
Et oui, les parents ont aussi des besoins… qu’ils sacrifient parfois trop face à ceux de leurs enfants 😉
MERCI pour ce superbe manifeste ! (tant sur le fond que sur la forme) On parle souvent de parentalité bienveillante (ce qui certes, est indispensable !), mais on ne parle pas suffisamment, je trouve, de bienveillance envers nous mêmes, parents… Quand ma fille était bébé et que j’étais parfois au bord de la crise de nerfs, je me sentais bien démunie. J’aurais bien aimé avoir ce manifeste sous les yeux à l’époque 😉
Salut Virginie,
Merci beaucoup pour ce retour enthousiaste !!!
Bonjour Valentine, ce manifeste vient à point nommé en cette période de rentrée toujours mouvementée. Il me rappelle que je n’ai pas que des devoirs envers ma famille, que la culpabilité de ne jamais faire assez est un fardeau que je m’impose toute seule. S’accorder de la douceur, de la légèreté et du temps pour des projets qui nous redonnent de l’énergie, oui, avec grand plaisir !
Salut Johanna !
Merci pour ton témoignage. Hé oui, on se culpabilise trop souvent de ne pas en faire assez pour les autres… mais trop rarement de ne pas en faire assez pour nous-même ! Évitons la culpabilité tout court et prenons soin de nous… car c’est vital et normal !
Merci pour ce manifeste.
Le pouvoir des affirmations sur le mental et l’énergie est indéniable.
Merci Jung pour ton retour. Et oui, les lire, les relire, les répéter, les digérer jusqu’à les intégrer pleinement et ne plus avoir à réfléchir que prendre du temps pour nous est une nécessité 🙂
Très beau et surtout très utile ! Merci Valentine 🙂
Je ne suis pas parent mais il va servir de temps en temps c’est certain !
Bonne journée,
Olivier
Merci Olivier ! Bien contente que tu te reconnaisses dans ce Manifeste.
merci Valentine,
la lecture de ton manifeste me détend en profondeur et les commentaires en sont autant de témoignages !
quel bel ancrage !
quand les parents sont détendus, les petits le ressentent et c’est toute la famille qui s’en ressent…
Bonjour Marie et merci pour ton retour. Tu as parfaitement saisi l’esprit de ce Manifeste et de ce blog. Contente qu’ils te plaisent 😉
Merci !C’est bon de rappeler que ce n’est ni culpabilisant, ni égoïste de prendre du temps pour soi, c’est juste nécessaire pour être notre “meilleure version de parent” 😊
Salut Gwen, c’est exactement ça ! Soyons le meilleur de nous-même en prenant soin de nous, dans la joie 😀
Je place ce manifeste dans mes articles préférés pour le carnaval d’articles que tu organises !
Contente qu’il te plaise Marie 🙂
Beaucoup de sagesse dans tes pages, un bonheur de les consulter. Je continue mon parcours à mon rythme…
Je découvre ton manifeste aujourd’hui… Très belle démarche qui signe finalement l’ADN de ton blog 😇