Sélectionner une page

10 Bonnes Habitudes pour plus de Bonheur et de Santé

par | Développement personnel, Parents, Santé | 19 commentaires

Parlons aujourd’hui de nos habitudes.

Vous vous demandez comment être facilement plus heureux(se) et en meilleure santé ? Alors, j’ai une bonne et une mauvaise nouvelle pour vous !

La mauvaise : le bonheur et la santé ne s’obtiennent pas facilement. Pas de baguette magique ou de remède miracle… mais vous le savez déjà !

La bonne : Il existe un levier hyper puissant pour être plus heureux et en santé. Ce sont vos habitudes. En commençant à les modifier dès aujourd’hui, vous pouvez obtenir des changements inimaginables.

Une incroyable capacité d’adaptation grâce aux habitudes

Laissez moi vous amener en Inde.

Été 2012, voyage humanitaire à Pondichéry, séjour initiatique, bouleversant et inoubliable pour la jeune femme que je suis à l’époque.

L’une des nombreuses leçons que j’ai tirée de cette expérience ?

Mettre en place des habitudes quotidiennes

permet de surmonter l’insurmontable !

📎 1. Le choc émotionnel

A Pondichéry, je suis volontaire dans un dispensaire. Les femmes qui y sont recueillies par des religieuses (les missionnaires de la charité, congrégation dont Mère Teresa est à l’initiative), sont toutes très lourdement handicapées.

La première fois que je me rends dans le dispensaire, je ne tiens pas plus d’une minute à l’intérieur tant l’immersion est violente.

D’anciennes lépreuses, des femmes amputées, des femmes aveugles, des femmes qui ont subi des violences extrêmes, qui ont été rejetées par leur entourage, ont vécu dans la rue, se sont prostitué ou ont fait la manche.

Leur réalité m’est insupportable. Elles veulent toutes me parler, me toucher. Les regarder ne serait-ce que quelques secondes m’est intolérable à ce moment-là.

Je sors très vite du dispensaire et je pleure toutes les larmes de mon corps. Je me sens minable. Je suis venue pour aider et je ne suis même pas capable de les regarder !

📎 2. La répétition

Le soir même, je parle beaucoup avec les autres volontaires. J’écris également. Je prends le temps de mettre des mots sur ce que je ressens.

Le lendemain c’est le premier jour de travail au dispensaire et j’appréhende. Je ne sais pas si je tiendrai la matinée complète. Je ne sais pas si je tiendrai même une heure.

La matinée est difficile mais je m’accroche à des choses simples : sourire et respirer. Et le soir, j’en parle avec mes compagnons et j’écris.

Le jour suivant, j’y retourne, et les jours suivants encore. Des rituels s’installent. Répéter les mêmes gestes, les mêmes actions, dans le même ordre me rassure.

Tous les jours le même bus, le même trajet au milieu des klaxons, la même pièce au dispensaire où déposer mes affaires, la même chaleur, la même façon d’aller saluer chacune des sœurs, puis chacune des femmes. Aller vers les femmes qui me rassurent et leur proposer de l’huile de massage, pour masser leurs mains. Apprendre leurs prénoms. Puis s’occuper de toutes celles qui le demandent à leur tour.

Respirer, chanter, sourire. Pour apporter de la joie et pour m’apaiser.

📎 3. L’adaptation

Après quelques temps, ces habitudes deviennent naturelles et ne constituent plus un effort. Je commence à me sentir à l’aise et je suis capable de m’ouvrir pleinement et accueillir les autres.

Je me rends compte que je prends plaisir à être là et à aider. Je me sens fière du chemin parcouru.

Je continue à en parler, je continue à écrire. Je dessine aussi. Il devient important pour moi de réaliser des portraits de ces femmes et de leur histoire.

Elles qui me répugnaient finissent par m’inspirer et m’aident à grandir.

Vous raconter cet épisode m’émeut car il constitue un déclic dans ma vie.

L’expérience indienne reste toutefois extrême car toutes nos habitudes volent en éclat lorsque l’on part à l’étranger dans une culture aussi différente de la nôtre. Pourtant ce bouleversement, même s’il est inconfortable et douloureux au départ, permet de repartir à zéro.

Dans ce nouvel environnement, je n’avais pas le choix. Pour m’adapter, je devais mettre en place de nouvelles habitudes.

Il me semble à présent intéressant de vous demander ce que vous, vous pouvez changer dans vos habitudes du quotidien, sans partir à l’autre bout du monde, pour aspirer à une vie plus heureuse et source de bonne santé. Pour vous et pour votre famille.

Le matin : idéal pour installer une routine

Avez-vous déjà entendu parler du livre Miracle Morning de Hal Elrod ?

L’auteur y propose 6 rituels à mettre en place chaque matin pour être plus heureux. Parmi ces conseils, il vous invite à lire une demi-heure chaque jour.

Sachez qu’en moyenne il vous faut 5h pour lire 300 pages. En appliquant le conseil de Hal Elrod, il vous faudra donc 10 jours pour finir un livre et vous pourrez lire jusqu’à 3 livres par mois. Avec régularité cela vous permettra même de lire 36 ouvrages par an !! C’est plus de deux fois plus qu’un français moyen, qui lit en moyenne 15 livres par an.

L’idée est de choisir vos livres avec pertinence et de lire régulièrement. Choisissez des ouvrages inspirants, qui vous nourrissent et vous verrez que livre après livre, vous vous sentirez grandir et vous vous sentirez plus heureux !

Découvrez la synthèse réalisée par l’excellente chaîne Youtube “Prendre sa vie en main” : synthèse des 6 habitudes proposées dans Miracle Morning, de Hal Elrod.

La journée-type de l’adulte débordé vous fera peut-être sourire tant elle peut s’apparenter au quotidien de parents surmenés 😉 ce qui nous arrive à tous, bien sûr !

Vous venez de vous initier au Miracle Morning et à l’importance des habitudes de vie répétées quotidiennement. Voyons à présent comment cultiver cela dans votre vie mouvementée de parent !

Prendre l’habitude de prendre de bonnes habitudes !

Les habitudes font partie de notre hygiène de vie.

Se brosser les dents fait partie de vos habitudes. Vous l’avez intégré comme quelque chose d’indispensable à votre journée à force de répétition. Vous avez même transmis cette habitude à vos enfants à force de répétition là aussi.

Vous pouvez créer de nouvelles habitudes exactement de la même manière !

Nous avons tous des rêves ainsi que des projets dans la vie. Se fixer des objectifs en lien avec ces rêves est le premier conseil qu’un coach vous donnera.

Ok… mais ne pensez-vous pas qu’il soit encore plus crucial de réfléchir aux habitudes à instaurer pour être capable d’atteindre ses objectifs ?

Prenez un champion olympique. Derrière le titre sportif, il y a des années consacrées à l’entraînement, à la répétition et à la préparation de cet accomplissement. C’est grâce à des habitudes et des rituels forts ayant un impact sur le long terme que le champion se révèle. On ne devient pas champion olympique du jour au lendemain !

Imaginez maintenant quelqu’un qui voudrait perdre du poids. C’est son but. Mais quelles habitudes de vie cette personne là est-elle prête à mettre en place pour atteindre cet objectif ? Et combien de temps tiendra-t-elle ?

Les régimes posent systématiquement cette problématique : restriction et efforts… intenables sur du long terme. Or, c’est sur le long terme que les petites actions payent le plus et ne constituent plus un effort puisqu’elles deviennent des habitudes intégrées auxquelles vous ne réfléchirez même plus.

Posons la question différemment : quelles habitudes alimentaires positives la personne est-elle capable de s’approprier tout de suite (et pour le restant de ses jours) ? Elle ne s’interdit rien, mais elle crée une habitude.

Par exemple, elle pourrait décider de mettre en place l’habitude suivante : « Chaque matin, je bois un grand verre d’eau, je mange un œuf à la coque avec une tartine de beurre et je mange un fruit. ». « Chaque matin, je glisse dans mon sac une pomme, une banane et une bouteille d’eau pour m’accompagner au travail. »

Et elle répète ces actions jour après jour, semaine après semaine, jusqu’à ne plus avoir à penser à le faire !

Vous me direz, en quoi cela l’aide-t-elle à atteindre son objectif ? Elle met tout simplement en place un environnement favorable à sa perte de poids, en se rassurant par des rituels, en ne s’interdisant rien mais en intégrant des habitudes qui vont dans le sens d’une meilleure santé.

J’imagine que vous vous demandez maintenant qu’advient-il des habitudes lorsque l’on rencontre des difficultés. Par exemple, si la personne passe un week-end en famille et qu’au petit déjeuner, il n’y a que des viennoiseries ?!

2 astuces pour faire face aux difficultés

📌 Astuce un : anticiper les difficultés, préparer des solutions et ancrer cela dans son mental.

C’est la technique que Martin Latulippe, coach et conférencier canadien, appelle le : « si… alors… ».

Par exemple : « Si j’ai envie de manger un croissant, alors je mangerai non pas un mais deux œufs à la coque ! ». « Si je me rends dans un endroit où je sais qu’il n’y aura pas de quoi préparer mon petit-déjeuner habituel, alors j’amène de quoi me le préparer moi-même. »

Prévenir votre cerveau des difficultés potentielles permettra de les affronter au moment où elle surviendront, tout en gardant le cap sur ce qui est important pour vous. Vous garderez le cap !

📌 Astuce deux : bien s’entourer pour garder la motivation.

Changer vos habitudes va changer votre rapport à votre entourage.

Il est important d’être clair sur votre objectif et sur ce qui le motive, ainsi que sur vos besoins. Vous pouvez ainsi expliquer tout cela aux personnes de votre entourage et leur demander de vous aider.

« Je souhaite perdre 10kg pour me sentir plus à l’aise dans mon corps. C’est important pour moi de manger tel petit-déjeuner et d’avoir à disposition des pommes et des bananes à mettre dans mon sac tous les jours. C’est ok pour toi ? »

Certaines personnes agissent comme des enfants devant un chamboule-tout. Ils anéantissent vos projets en une phrase. Ces personnes font dégringoler votre motivation et votre énergie.

Vous n’avez pas besoin de fréquenter à haute dose ces personnes, voire même pas du tout !

En cumulant les deux astuces, cela donnerait :

« Si quelqu’un critique gratuitement mes nouvelles habitudes, alors je décide que ses émotions et ses idées lui appartiennent et je m’éloigne de cette personne. »

10 habitudes de vie pour être heureux(se) et en bonne santé

Résumons-nous ! Voici 10 habitudes qui, menées tous les jours, pourraient bien changer votre vie !

✔️ HABITUDE 1. Accordez-vous quelques minutes de silence

pour vous recentrer, avec des exercices de respiration ou de méditation par exemple.

✔️ HABITUDE 2. Répétez plusieurs affirmations positives

en lien avec vos objectifs de vie : personnels, familiaux, professionnels, de couple.

✔️ HABITUDE 3. Prenez le temps de visualiser votre futur idéal

et imaginez ce que vous ressentirez une fois vos objectifs atteints.

✔️ HABITUDE 4. Faites de l’exercice physique :

marchez, faites des pompes, des abdos, du gainage, peu importe mais faites un peu de sport chaque jour.

Les parents d’enfants en bas âge me répondront que c’est déjà du sport en soi d’être parent ! Je vous le concède… mais choisissez quand même de faire un peu d’activité physique pour vous, et uniquement pour vous !

✔️ HABITUDE 5. Lisez

quelque chose d’inspirant pour continuer à apprendre et à aller de l’avant.

✔️ HABITUDE 6. Écrivez

vos progrès, vos émotions positives, félicitez-vous et boostez ainsi votre bonne humeur et votre motivation.

✔️ HABITUDE 7. Préparez-vous un petit-déjeuner protéiné et gras

pour répondre à vos besoins physiologiques. Et embarquez vos enfants et conjoint(e) dans l’aventure.

✔️ HABITUDE 8. Utilisez le « Si…alors… » :

« Si un élément vient interférer sur votre bonheur et votre santé, alors vous décidez qu’il ne doit pas faire partie de votre vie »

✔️ HABITUDE 9. Vous exprimez à votre entourage vos émotions et vos besoins dans la poursuite de vos objectifs.

 

✔️ HABITUDE 10. Vous pratiquez la gratitude à la fin de chaque journée.

 

Découvrez dans cet article ce qu’est la Gratitude et comment vous pouvez la pratiquer pour davantage de Bonheur dans votre vie. Sourire et pensées positives garanties 🙂

Ne négligez pas l’effet boule de neige !

Chaque action aussi petite soit-elle aura des répercussions sur votre vie.

Admettons que vous regardez une nouvelle série ce soir et vous enchaînez les épisodes tellement elle vous passionne. Il est 1h du matin et vous allez vous coucher, vous avez du mal à vous endormir après plusieurs heures passées devant l’écran.

Le matin, quand le réveil sonne vous n’avez pas assez dormi et vous êtes de mauvaise humeur. Vous devez vous habiller rapidement, sortir vos enfants de sous la couette, gérer la coordination familiale et vous filez au boulot sans déjeuner. A midi vous avez faim et vous êtes énervé(e) par votre début de journée, alors vous prenez la solution de facilité : restauration rapide.

Votre repas n’est pas équilibré et ne vous permet pas d’être efficace au travail. Votre patron vous fait des remarques et votre état de fatigue empire et vous pousse à cran. Vous vous énervez contre un collègue.

Ce scénario est très schématique mais il illustre à la perfection l’effet boule de neige négative ! Une mauvaise décision ou une mauvaise habitude constamment répétée entraîne de mauvaises décisions.

A l’inverse une bonne décision ou une bonne habitude répétée au quotidien entraîne davantage de bonnes décisions et d’évolution

Conclusion : il vous appartient de faire de toutes petites actions positives quotidiennement, d’instaurer de nouvelles habitudes et d’essayer d’être tous les jours meilleur(e) que le jour précédent. Vous en êtes capable, alors à vous de jouer !

Dites moi en commentaire (juste en dessous) quelle petite action vous allez mettre en place dès aujourd’hui 👍

VOTRE AUTEURE

Bonjour et bienvenue !

J’ai créé PARENTS EN ÉQUILIBRE dans un seul but : vous libérer du stress, de la fatigue et de tout ce qui vous empêche d’être heureux en famille, vous permettre enfin de vous sentir bien dans votre corps et dans votre tête.

En écrivant des articles qui placeront votre bien-être en haut de la liste des priorités. Et en vous livrant les clés indispensables pour prendre soin de vous durablement.

Valentine Magnée

TÉLÉCHARGEZ LE GUIDE

Débutez votre cycle de 7 méditations guidées offertes

Participez au sommet petite enfance zen & nature

ARTICLES POPULAIRES

19 Commentaires

  1. florence filatriau

    Fabuleuse expérience de vie et bravo d’avoir pu t’accrocher pour poursuivre ton travail. Dis moi qu’est ce qui t as donné envie de poursuivre cette mission humanitaire et de ne pas partir en te disant ce n est pas fait pour moi?

    Réponse
    • Valentine Magnée

      Salut Florence ! Bonne question… que je ne me suis jamais posée 🙂 En fait, je suis partie en mission pour bousculer mes certitudes et mes croyances, donc même si ça a été un choc indescriptible, je me sentais à ma place malgré tout. J’ai vécu ça comme une opportunité d’apprendre et de grandir. Et j’ai beaucoup appris !!! L’humilité notamment.

      Réponse
  2. Jung

    Cet article est génial !
    Je suis un grand adepte du Miracle Morning (même si je fais quelques entorses de temps en temps pour profiter de mon lit un peu plus longtemps ^^). Grand adepte également de ces quelques minutes de gratitude pour terminer la journée sur une note de bien-être, de fierté, de bienveillance.

    Réponse
    • Valentine Magnée

      Salut Jung ! Et oui, le Miracle Morning fait des miracles et porte donc bien son nom ! 🙂

      Réponse
    • Margaux

      Ton article est vraiment agréable à lire et fait se poser des questions sur nos propres habitudes… le miracle morning me donne envie mais je ne sais pas si je suis encore prête à sacrifier du temps de sommeil… à mediter! 🤓

      Réponse
      • Valentine Magnée

        Je te conseille d’essayer pendant une semaine, juste pour voir. Tu te couches 30 minutes plus tôt que d’habitude et tu te lèves 45 minutes plus tôt que d’habitude. Et fais nous ton retour 😉

        Réponse
  3. Olivier

    Hello Valentine. Superbe article, bien amené par ton histoire personnelle assez bouleversante/émouvante au début.
    J’ai déjà mis en place des morning routines et puis ça foire et je recommence et la modifie etc. Prochaine action à ajouter dans mon cas : mettre un réveil pour cadrer la morning routine dans le temps.
    Ma routine change en fonction des saisons également…
    Très intéressant ton article, merci.
    Bonne journée 😉
    Olivier

    Réponse
    • Valentine Magnée

      Salut Olivier. A mon sens, il est normal que la routine évolue au gré des saisons et des tranches de vie. Ce qui est important c’est que, quelle que soit sa forme, elle permette d’aborder le journée positivement, non ?!

      Réponse
      • Olivier

        Tout à fait d’accord avec toi 😉

        Réponse
  4. Caroline

    Inspirant et tout ceci arrive à point pour les bonnes résolutions de la rentrée. J’ai bien noté : pas de grands changements mais tenir dans la durée 😊

    Réponse
    • Valentine Magnée

      Bonjour Caroline et merci pour ton commentaire. En neurosciences, ils ont établi que répéter la même action chaque jour pendant 3 semaines était le minimum pour installer une habitude. A partir de 3 semaines de répétition, le cerveau commence à enregistrer l’information comme étant nécessaire. C’est là le secret pour tenir sur le long terme : faire d’une action une nouvelle habitude 😉

      Réponse
  5. Aurélie Betsch

    Waouh ! Merci pour le partage très émouvant de ton expérience humanitaire. Je suis en admiration devant ton courage et ta persévérance.

    Pour ma part, j’ai encore du mal à mettre en place une routine quotidienne saine. J’avais des habitudes qui fonctionnaient bien l’année dernière mais avec la naissance de ma troisième en février, tout a été chamboulé. J’espère qu’avec la rentrée et la reprise, nous retrouverons des journées plus calmes et sereines. Merci beaucoup des conseils 🙂

    Réponse
    • Valentine Magnée

      Salut Aurélie !

      Nous évoluons tous et le monde autour de nous bouge. Il est donc tout à fait normal de faire évoluer ses routines. L’accueil d’un nouvel enfant est une étape de taille qui demande à chaque membre de la famille de s’ajuster. Laisse toi du temps pour aménager de nouvelles habitudes qui t’aident à te sentir dans un équilibre serein 😉

      Réponse
  6. Virginie THUILLIEZ

    Quelle histoire touchante ! Ca m’a mis les larmes aux yeux, et j’avais l’impression d’être un Inde avec toi !
    Joli article qui donne, entre autres, de bonnes idées pour une routine du matin au top (de mon côté, faudrait juste que je trouve un moyen pour réussir à me lever plus tôt sans que ma fille ne déboule immédiatement pour me rejoindre… ah ah ! )

    Réponse
    • Valentine Magnée

      Salut Virginie,

      Il y a une période où ma fille le faisait également. Nous lui avons expliqué le concept du Miracle Morning et maintenant, elle se joint à nous parfois. Elle prend des livres ou sa boîte à histoire, s’installe sur le canapé ou dans un fauteuil avec une couverture et son doudou, et nous laisse tranquillement faire notre routine 🙂 Tente de lui expliquer et tu verras bien 😉

      Réponse
  7. Mehdi

    Super et merci, j’ai déjà mis en place quelques habitudes qui me permettent en quelques jours d’être déjà plus serein, moins happé par la vie et ses tourbillons.

    Réponse
  8. Aurélie

    Bonjour Valentine,
    je voulais en savoir un peu plus sur ton expérience en Inde, alors me voici. Merci pour cet article. Mais tu restes succinte sur le sujet 😉 Dans l’attente d’en savoir un peu plus, peut-être…
    A très bientôt

    Réponse
    • Valentine Magnée

      Hello Aurélie,

      Impossible de tout dévoiler sur mes 2 voyages humanitaires en Inde dans un seul article… Mais ce sont des expériences qui font tellement partie de moi que j’y ferai probablement allusion assez souvent dans mes articles 🙂

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Demandez votre guide GRATUIT

"8 clés pour prendre soin de soi, tout en étant parent !"

qui aborde :

 

- comment prendre du temps pour soi et ne plus se laisser engloutir par le quotidien

- comment mettre en place de nouvelles habitudes de vie

- comment se sentir mieux et être heureux(se) en famille

Vous allez bientôt recevoir votre guide.

Téléchargez mon livre

"8 clés pour prendre soin de soi, tout en étant parent !"

qui traite de :

 

- comment prendre du temps pour soi et ne plus se laisser engloutir par le quotidien

- comment mettre en place de nouvelles habitudes de vie

- comment se sentir mieux et être heureux(se) en famille

Vous allez bientôt recevoir votre livre.