5 Astuces pour Mener une Vie Simple et se Sentir Heureux.se

par | Outils, Parents | 13 commentaires

«  L’art de vivre pleinement ne consiste pas tant à compliquer les choses simples qu’à simplifier celles qui ne le sont pas. »

François Hertel

⭐ Kim John Payne et Lisa Ross, les auteurs du livre « Parents… tout simplement ! » partagent l’avis de François Hertel. Selon eux, les parents ont trop de stress, trop de choses et trop de distractions. Pour les auteurs, plus vous simplifiez votre vie, plus vous avez du temps et de l’énergie à consacrer aux activités familiales plus significatives.

La simplicité volontaire ou le minimalisme sont des concepts assez connus. Toutefois, ils ont eu beaucoup de mal à se défaire de la fausse idée selon laquelle il faut « se priver de tout dans la vie. » Rien ne saurait être plus loin de la vérité. Le choix de mener une vie simple n’a rien à voir avec le fanatisme. Ce choix n’a rien à voir avec la pauvreté.

Choisir de vivre simplement, c’est choisir de vivre plus consciemment. Il s’agit de dépenser moins d’énergie, moins de temps et moins d’argent pour se focaliser sur ce qui compte vraiment pour vous et votre famille. Il s’agit de trouver un équilibre sain et de savoir découvrir et apprécier des plaisirs simples.

Mener une vie plus simple vous permet de passer plus de temps en famille. Nous savons aujourd’hui que plus on partage les activités en famille, plus on renforce la cohésion familiale et mieux on arrive à faire face aux défis de la vie. Nous savons aussi que l’un des moyens les plus efficaces de réduire les comportements indésirables chez votre enfant est de renforcer votre relation parent-enfant.

Une vie plus simple enrichit donc votre famille et augmente le sentiment de bien-être de tous ses membres. La bonne nouvelle c’est qu’il est assez facile d’adopter des astuces pour être moins stressé.e et plus épanoui.e en famille.

Voici quelques pistes à essayer pour une vie plus simple en famille.

1/ Simplifiez vos Repas

⭐ Selon les auteurs cités plus haut, simplifier les repas permet non seulement de gagner du temps, mais aussi de permettre à votre famille d’adopter des routines qui aident votre enfant à développer un sentiment de sécurité. On sait aujourd’hui que les routines quotidiennes peuvent réduire le niveau de stress pour les enfants comme pour leurs parents et peut même avoir un impact positif sur le comportement de votre enfant.

Les auteurs proposent donc d’adopter un repas précis pour chaque jour de la semaine.

  • le lundi peut être une soirée autour des pâtes
  • le mardi un repas à base de riz
  • le mercredi peut être une soirée pizza maison
  • et ainsi de suite…

Une nutrition saine et diversifiée fait partie d’une vie simple et consciente. Concrètement, cela signifie qu’il faut éviter les aliments transformés et privilégier les fruits et les légumes pour accompagner vos plats principaux.

2/ Ne Stockez Plus

⭐ Il n’est jamais évident de se débarrasser de choses lorsque l’on prend la décision de simplifier nos vies. Quand ma famille a commencé sur ce chemin, nous avons eu peur que les choses données ou jetées nous manquent. Nous avons donc mis de côté tout ce que nous considérions être en trop et nous l’avons stocké au garage, au cas où 😉. Six mois après, les boîtes étaient toujours fermées et rien ne nous avait manqué.

Il est dans la nature humaine de vouloir collectionner les choses. Nous en avons tous que nous avons acheté et utilisé une seule fois, voire même qui sont encore dans leurs emballages. Prendre la décision de ne plus stocker vous simplifiera énormément la vie. Lorsque vous n’achetez que les objets dont vous avez besoin, vous faites des économies que vous pouvez dépenser ailleurs et aussi gagner en espace.

3/ Moins, c’est Plus

⭐ Combien d’habits vos enfants portent-ils vraiment ? S’ils sont comme les miens, ils ont leurs « habits préférés » qu’ils veulent mettre pratiquement tous les jours, « les autres », qu’ils sortent de temps en temps si vous insistez et encore ceux qui restent rangés au fond de leurs armoires.

Et les jouets alors ? Avec combien de jouets votre enfant joue-t-il de façon régulière ? Le pire est que plus il a de jouets, plus il en veut. Et on sait aujourd’hui que d’avoir trop de jouets freine la créativité des enfants. Dans une étude effectuée dans une crèche allemande, les chercheurs ont réussi à démontrer que moins les enfants avaient des jouets, plus ils apprenaient à coopérer entre eux et mieux ils se débrouillaient pour occuper leur temps.

La vérité c’est que nos enfants ont trop de choses, trop d’habits et trop de jouets… et nous aussi ! Réduire vos possessions vous permet de faire des choix d’achats plus raisonnés et vous simplifie aussi la vie — moins de choses à ranger, ménage plus facile, plus d’économies sur le long terme et plus de temps libre.

4/ Laissez votre Enfant vous voir Adopter une Approche plus Consciente

⭐ L’impact de votre comportement sur celui de votre enfant n’est plus à prouver. Vous servez de modèle à vos enfants et la façon la plus facile de leur apprendre quelque chose est de les laisser vous voir vivre ce que vous voulez qu’ils apprennent.

  • Si votre enfant vous voit acheter les choses dont vous n’avez pas besoin, il apprend que les achats impulsifs sont normaux.
  • S’il vous voir réfléchir avant d’effectuer vos achats, il apprend qu’il est possible de maîtriser nos achats.

Une des meilleures façons d’aider votre enfant à adopter une approche plus consciente est de parler de vos gestes et vos actes.

  • Expliquez-lui à quoi ça sert de se débarrasser de ce dont vous n’avez pas besoin.
  • Expliquez-lui pourquoi il est important d’acheter moins, mais de meilleure qualité.
  • Expliquez-lui pourquoi vous préférez d’acheter un certain produit plutôt qu’un autre pour qu’il apprenne lui aussi à être plus conscient de ses achats.

5/ Adopter l’Attitude DIY

⭐ Adopter l’autosuffisance est l’une des façons les plus simples de mener une vie plus consciente. Votre capacité à ne pas constamment dépendre du système économique augmente votre liberté financière et vous laisse plus de temps à consacrer aux choses qui comptent vraiment pour vous. Il s’agit de produire vous-même ce dont vous avez besoin.

Par exemple, vous pouvez :

  • cultiver vos propres légumes
  • préparer vos confitures et vos conserves
  • faire vos propres saucisses et saucissons
  • fabriquer vos produits ménagers ou vos produits de beauté.

Adopter l’attitude DIY (Do It Yourself) est bien pour votre enfant, car cela lui permet d’apprendre qu’il est capable d’obtenir les choses qu’il veut sans nécessairement les acheter. Il apprend à être autonome et renforce ses capacités de créativité et de résolution des problèmes.

Quand vous montrez à votre enfant que vous vous débrouillez avec des choses plus saines, plus simples et plus économiques, vous lui apprenez que l’on n’a pas toujours besoin de se tourner vers des magasins ou des spécialistes.

6/ Commencez Petit à Petit

⭐ Il n’est pas si évident que ça de se séparer de nos objets. C’est encore plus difficile pour les enfants. N’oubliez pas que vous n’êtes pas obligé de « vous débarrasser de tout » du jour au lendemain. Le plus important est d’adopter une stratégie qui fonctionne pour votre famille.

Par exemple, vous pouvez commencer par donner tous les trucs :

  • Qui ne servent à rien
  • Dont vous n’avez plus besoin
  • Qui sont cassés et/ou abîmés

Prêts à vous simplifier la vie ?

➡️ Lancez-vous un défi cette semaine : chaque membre de la famille doit donner une chose aujourd’hui, deux choses demain, trois choses après-demain et ainsi de suite pendant les sept prochains jours.

Par quoi allez-vous commencer ?

Article rédigé par Sanya.

Elle essaie de pratiquer le minimalisme mais elle a un grand faible pour les livres. Elle partage des astuces et des ressources pratiques sur la parentalité sur son blogue lesapprentisaprents.fr

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

POUR INFO 💡 En moyenne, un article = 8 tisanes, 10 verres d'eau (oui, je bois beaucoup !) et 1 tablette de chocolat noir aux amandes.

Si vous appréciez mes articles et que vous voulez me soutenir en m'offrant une tisane et un carré de chocolat, laissez moi un 1€ symbolique ici 😉

Merci du soutien !

🙏

Articles similaires

L’AUTEURE DE CE BLOG

Bonjour et Bienvenue !

J’ai créé PARENTS EN ÉQUILIBRE dans un seul but : te libérer du stress, de la fatigue et de tout ce qui t’empêche d’être Zen et Heureux.se en Famille. Te permettre enfin de te sentir bien dans ton corps, ton coeur et ta tête.

Comment je vais t’aider ?

En écrivant des articles approfondis qui placeront ton bien-être en haut de la liste des priorités. Et en te livrant les clés indispensables pour prendre soin de toi durablement.

Au plaisir d’échanger,

Valentine Magnée

PROFITE DE TA VIDEO

Débutez votre cycle de 7 méditations guidées offertes

A découvrir !

ARTICLES POPULAIRES

13 Commentaires

  1. Sanya

    Merci Valentine de m’avoir permis de m’exprimer sur ton blog 😊

    Réponse
  2. Alicia

    Merci Valentine et Sanya pour ce bel article ! Je me retrouve dans plusieurs aspects décrit notamment la collection… que j’attribue à mon côté artiste, mais aussi concernant les vêtements d’enfants, n’ayant jamais acheté de vêtements mais les ayant récupérés auprès de proches et de voisins, j’ai pris la mauvaise habitude de garder… les naissances autour de moi vont me donner l’occasion de faire circuler davantage 😊 J’avais rédigé il y quelques semaines un article sur la simplicité et le minimalisme en lien avec l’épuisement émotionnel sur 36 solutions contre l’épuisement et votre article complète toute à fait l’aspect familial que j’avais moins développé ! Merci à vous !!!

    Réponse
  3. Nicolas

    Merci pour cet article Valentine. Personnellement je me suis rendu compte du bienfait de faire simple et de se débarrasser du surplus au retour d’un voyage en sac à dos de 10 mois en Amérique du Sud… J’ai pu me rendre compte à quel point nous nous laissons envahir par des tonnes d’objets (vêtements mais pas que) qui ne comblent que l’aspect superficiel de nos vies… Depuis mon rêve est de vivre 100% (80% plutôt) de mon temps en voyage sans avoir de domicile fixe.

    Réponse
    • Valentine Magnée

      Waouw, quel beau rêve Nicolas. Merci du retour d’expérience.

      J’ai moi aussi eu le bonheur de voyager… notamment en Inde… et j’ai moi aussi ressenti le besoin de retourner à l’essentiel : une vie simple, humble, portée vers la joie, la paix et la générosité.

      Réponse
  4. Jung

    La slow life, ralentir, prendre le temps de vivre, de s’observer vivre, et de prendre conscience que l’on vit et comment on vit. Cela transforme la vie véritablement.
    Et j’aime cette idée d’aligner nos paroles à nos actes afin d’être un exemple pour nos enfants.

    Réponse
  5. Frank

    Merci pour cet article pour une vie raisonnée ou raisonnable en phase avec la nature. Nous avons tout pour être bien et c’est vrai qu’il n’y a nullement besoin d’acheter pour combler.

    Réponse
  6. Gwen

    Merci pour cet article, Valentine ! Je suis tout à fait alignée avec tous ces points, c’est le mode de vie que nous expérimentons depuis une dizaine d’année et que la vie est belle 😀

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez mon livre

"8 clés pour prendre soin de soi, tout en étant parent !"

qui traite de :

 

- comment prendre du temps pour soi et ne plus se laisser engloutir par le quotidien

- comment mettre en place de nouvelles habitudes de vie

- comment se sentir mieux et être heureux(se) en famille

Vous allez bientôt recevoir votre livre.

Mini Formation de 45 min Offerte

.

➤ 4 Leviers Puissants afin de Maintenir l'Équilibre

dans ta Vie de Famille

.

🔸 Comment Désamorcer les Crises et Tempêtes Émotionnelles ?

🔸 Comment Prévenir l'Épuisement Parental ?

Bravo ! Ta vidéo est en route !

Pin It on Pinterest