Vie de Famille : 7 mamans témoignent des Déclics qui ont Changé leur Vie

par | Parents | 8 commentaires

Devenir Parents est un apprentissage. A la fois soudain et brutal ; surprenant et encourageant.

Nos enfants mettent sans dessus dessous nos certitudes sur l’éducation et nos grands principes sur la famille dès lors qu’ils pointent le bout de leur petit nez à la maternité.

Un véritable tsunami émotionnel et organisationnel. Mais ça ne s’arrête pas là !

Nos enfants grandissent et nourrissent nos questionnements et nos remises en question, sur nous même, sur notre rapport au monde et les valeurs que l’on désire leur transmettre.

Parfois surviennent des Déclics : des moments de bascule où l’on fait un choix, on l’on prend un décision, parce que cela a du sens.

Dans cet article, vous trouverez 7 témoignages poignants de mamans qui racontent avec humilité et authenticité leurs “Déclics de Vie” et :

  • Comment leurs vies ont été transformées du jour au lendemain, à la naissance de leur enfant ou quelques années plus tard.
  • Les émotions auxquelles elles ont été confrontées
  • Les difficultés ou les joies rencontrées en chemin
  • Les choix qu’elles ont réalisés

1. Coralie Change de Vie Professionnelle

pour être plus Épanouie dans sa Vie de Famille

– Extrait –

⭐ “Je me souviens de cette soirée, j’avais ce tout petit corps de bébé devant moi, et là, je me suis emporté contre lui. Je lui ai parlé comme à un adulte – comme à ces adultes à qui on aimerait dire tant de choses, pas des plus bienveillantes d’ailleurs –  j’ai crié et reproché tant de choses… et puis, je me suis arrêté net. Là, devant moi, il ne pleurait plus, il me regardait, comme essayant de me comprendre.”

2. Julia assume ses Choix Éducatifs
face au Regard des Autres

– Extrait –

“Et puis au fils des semaines, j’ai continué à observer ma fille et à m’inspirer d’elle. J’ai poursuivi mon ouverture d’esprit à cette éducation différente et respectueuse de l’enfant. Et je me suis écoutée. J’ai fait ce qui me semblait être bon pour mon bébé, peut importe l’éducation que j’avais pu recevoir ou les remarques que je pouvais entendre.”

Découvrez comment Gérer le Regard des Autres quand on est Parents dans cet article qui décortique les difficultés que l’on peut parfois rencontrer dans notre Vie Familale.

3. Sonnya Revendique Humilité et Lâcher prise
dans sa vie de Famille

– Extrait –

⭐ “A l’annonce de la phrase “nous ne savons pas si vos enfants vont passer la nuit” elle m’a livré que son cœur allait s’arrêter de battre. Elle ne voyait pas comment ce serait possible pour elle de continuer à vivre.”

4. Allaitement et Réorganisation

dans la Vie de Marie

– Extrait –

⭐ “Avant d’être maman pour la 1ère fois, j’étais nutritionniste avec 2 bureaux dans 2 villes différentes, j’organisais des conférences de prévention nutritionnelle dans toute la France et j’avais prévu de reprendre le travail au 3,5mois du bébé. Tout était bien calé dans ma tête, la nounou réservée, le planning fait. Mais voilà, ça, c’était avant…d’accoucher et l’allaitement.”

5. Sakina parle du lien

entre Maternité et Confiance en Soi

– Extrait –

⭐ “Je me souviens qu’une de mes plus grande peurs pendant la grossesse et sa première semaine de vie était : et si je n’arrivais pas à voir un jour si elle était malade? Si je ne m’en rendais pas compte? Ou même, truc tout bête qui m’avait traversé l’esprit : et si j’oublie un jour de lui changer sa couche pendant toute une journée, parce que je n’en ai pas l’habitude donc ce n’est pas un réflexe?”

6. Marine remet en question ses Certitudes

pour Réinventer sa Vie de Famille

– Extrait –

⭐ “Plus nous donnons d’amour et de sécurité à notre enfant, plus il sera apte à se « détacher » de nous quand il en ressentira le besoin et il aura bien mieux confiance en lui, ce qui lui permettra de pouvoir faire la découverte du monde en toute sérénité.”

7. Shirley assume ses Valeurs Éducatives

en dépit du Regard des Autres

– Extrait –

« Fais comme TOI tu penses ! Fais ce que tu penses être le mieux pour ta fille ET pour toi ! N’écoute pas les autres ».

⭐ Voilà 7 trajectoires de vie singulières et assumées qui – je l’espère- vous auront donné matière à réfléchir et vous émouvoir.

Je remercie bien évidemment les participantes pour leurs contributions et vous invite à nous dire en commentaire si vous aussi, vous avez vécu des déclics ou prises de conscience dans votre parcours de Parent.

Un Savoureux Cadeau pour finir

⭐ Et comme dernier cadeau, je vous partage cette vidéo extraordinaire réalisée par Yann Arthus-Bertrand, le maître en matière de mise en image de Témoignages.

Human est un documentaire qui ne parle pas uniquement de Parentalité ou de Famille, mais d’Humanité : de ce qui nous définit et nous relie à la fois aux autres. Je vous invite à vous nourrir de la richesse de ce film.

Peut-être un Déclic dans votre vie ? 😉

Il l’a été pour moi.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Articles similaires

VOTRE AUTEURE

Bonjour et bienvenue !

J’ai créé PARENTS EN ÉQUILIBRE dans un seul but : vous libérer du stress, de la fatigue et de tout ce qui vous empêche d’être heureux en famille, vous permettre enfin de vous sentir bien dans votre corps et dans votre tête.

En écrivant des articles qui placeront votre bien-être en haut de la liste des priorités. Et en vous livrant les clés indispensables pour prendre soin de vous durablement.

Valentine Magnée

TÉLÉCHARGEZ LE GUIDE

Débutez votre cycle de 7 méditations guidées offertes

ARTICLES POPULAIRES

8 Commentaires

  1. Coralie

    Très bonne idée de thème, je suis contente d’y avoir participé, et de lire les défis réussis des autres participantes ! J’aurai bien aimé avoir l’avis du genre masculin 😉

    Réponse
    • Valentine Magnée

      Salut Coralie ! J’aurais aimé également 🙂 Une prochaine fois j’espère pour la parole aux papas

      Réponse
  2. Marie - japprendsaetremaman.com

    C’est intéressant de lire en quoi les “déclics” différent. Parfois c’est remettre en cause sa propre éducation, d’autres fois le regard des autres et les normes de la société. Mais au final, ce déclic a toujours été déclenché dans un but on ne peut plus noble, le bien-être de nos enfants. Bravo à toutes ces mamans qui ont eu le courage d’être en accord avec elle-mêmes !

    Réponse
  3. Charlotte

    Bravo pour ces beaux témoignages!
    Je me retrouve dans toutes ces expériences de mamans, étant aussi une jeune maman de 42 ans !!
    Quel bonheur et quelle incroyable expérience si enrichissante dans la vie d’avoir un enfant !

    Réponse
    • Valentine Magnée

      Merci Charlotte ! Effectivement, c’est une sacrée aventure !
      Quel témoignage a particulièrement fait écho en toi ?

      Réponse
  4. Shirley

    Merci d’avoir regrouper ces différents témoignages ! C’est riche de voir toutes ces mamans parler de leur maternité. J’ai eu plaisir à participer à cet événement. Merci !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez mon livre

"8 clés pour prendre soin de soi, tout en étant parent !"

qui traite de :

 

- comment prendre du temps pour soi et ne plus se laisser engloutir par le quotidien

- comment mettre en place de nouvelles habitudes de vie

- comment se sentir mieux et être heureux(se) en famille

Vous allez bientôt recevoir votre livre.

Pin It on Pinterest