Vie de Couple avec un Bébé, évitez le Baby-Clash !

par | Ton Couple | 0 commentaires

famille unie autour de bébé

Parents en Équilibre accueille aujourd’hui un article invité sur la vie de couple avec un bébé, rédigé par Sophie du blog Mamanradieuse

La naissance d’un bébé est un événement souvent considéré comme merveilleux n’est-ce pas ?

Pourtant, quel chamboulement !

J’associerais même l’arrivée d’un bébé dans le couple à une tempête ! Et vous le savez, une tempête détruit parfois beaucoup de choses sur son passage…

Alors comment faire pour épargner votre couple ?

Avant d’aborder cette question sérieuse, un peu d’auto-dérision nous fera le plus grand bien à tous.

Souris… cette vidéo c’est un peu nous tous !

 

Dans cet article, je vous propose d’aborder

  • en quoi il est si difficile de préserver votre couple après la naissance.
  • Puis, je vous partagerai 8 solutions concrètes pour éviter le baby clash et vous aider à vous épanouir dans cette nouvelle vie à trois.

Devenir une famille est une belle aventure qui vous attend… malgré les tempêtes !

Pourquoi est-ce si difficile de préserver votre vie de couple après la naissance ?

_

1 – La naissance :
un changement inévitable pour le couple

 

⭐ Si quelqu’un vous dit que son couple, après la naissance, n’a pas changé… Eh bien, cette personne ne vous a pas tout dit.

Trouver un équilibre lors de l’arrivée de bébé n’est pas toujours facile. Vous allez devoir revoir vos habitudes, vos priorités !

Le changement n’est pas une mauvaise chose, bien au contraire. Lorsque vous aurez trouvé votre organisation, cette nouvelle vie à trois aura beaucoup à vous apporter.  

Surtout s’il s’agit de la naissance de votre premier enfant.

Revenons un peu en arrière… Dès l’arrivée du bébé, vous prenez conscience que votre vie tourne désormais autour de ce petit être impuissant qui a besoin de vous.

Très vite, vous remarquez que votre petit bout de chou, ne vous laisse pas de répit. Il demande une attention particulière, de jour comme de nuit.

Votre couple perd alors ses repères.

C’est à ce moment que vous descendez de votre petit nuage. Il vous faut alors cibler de nouvelles habitudes et revoir vos priorités.

C’est ce que nous allons voir dans la suite de cet article…

naissance bébé

_

2 – Un bouleversement qui peut apparaître dès la grossesse

 

⭐ Comment s’est déroulée la grossesse ? Est-ce qu’il y a eu des problèmes particuliers ?

Par exemple, une maman qui a un diabète gestationnel nécessite un suivi particulier mais doit aussi revoir son mode de vie.

Lorsque je travaillais en maternité, je me souviens d’une maman me confiant, désespérée :

« Déjà, que je ne peux plus manger de crustacés, je vais devoir calculer tout ce que je mange au gramme près… Je sens que ça va être un vrai calvaire pour moi ! »

Les sources de conflits ou de non-dits peuvent aussi être multiples pendant la grossesse.

Tout d’abord, les parents n’ont pas le même vécu, ni ressenti ; bien que la grossesse entraîne une certaine rêverie et fantasme autour de l’enfant.

La maman porte l’enfant, elle découvre les effets des hormones de grossesse. Il est alors évident que le papa ne le vit pas de la même façon…

Je souhaite vous partager le témoignage d’une jeune maman, Camille, afin d’illustrer ce dont je vous parle.

” Avant d’être enceinte, j’imaginais ma grossesse tout autrement. Je pensais ressentir les hormones de grossesse. De ce fait, j’attendais que mon conjoint soit aux petits soins avec moi. ET pourtant, ce n’est absolument pas ce qui s’est passé. Ma grossesse s’est très bien passé et j’ai ressenti très peu de changement hormonaux. J’en ai voulu à mon compagnon de ne pas être suffisamment présent… “

Non-dits et tensions naissent parfois avant l’arrivée du bébé dans le couple.

 

les conflits dans le couple avec l'arrivée de bébé

_

3 – Un retour à la maison
qui est loin d’être comme vous l’aviez imaginé…

 

⭐ Avez-vous déjà entendu parler du baby clash ? 

Le baby clash fait écho à la crise autour de la naissance, autour du bébé.

Pourtant, à la naissance de l’enfant, on parle souvent de crise heureuse car les parents sont émerveillés par le bébé.

C’est souvent à la sortie de la maternité que vous réalisez que votre petite merveille va chambouler votre vie.

Parfois, vous vous retrouvez face à des situations auxquelles vous n’avez même pas pensé …

Nadine, une maman que j’ai rencontré à la crèche me confiait :

« Je pensais être prête pour rentrer à la maison avec bébé. Papa aussi pensait être prêt. Et même si nous avions tout anticipé concernant notre ptit bout, on avait complètement oublié de penser à notre couple.

L’arrivée de Mathis ne s’est pas du tout passé comme on l’imaginait ! Les sources de stress étaient fréquentes tout au long de la journée. On se doutait qu’un bébé demande beaucoup d’attention entre les biberons, les petits soins, les câlins ! Mais dans l’histoire, on s’est complètement oublié. On était tous les deux centré sur Mathis, et on a fini par s’éloigner…

Très vite, on s’est retrouvé dans un cercle vicieux… Entre la chute des hormones, le stress et la fatigue, j’étais hyperémotive. Quand mon bébé se mettait à pleurer, et que je n’arrivais pas à le calmer, c’était la cerise sur le gâteau ! 

Surtout quand le papa a repris le boulot !  Mon mari rentrait du travail et parfois osait me dire qu’il était fatigué de sa journée.

Franchement, ça me mettait hors de moi… Je l’incendiais de ne pas suffisamment m’aider ! »

Dans cette situation, chacun menait un peu sa vie de son côté et donc le couple n’était pas toujours sur la même longueur d’onde.

C‘est dans ces moments que l’on a tendance à manquer de bienveillance l’un envers l’autre !

 

le désaccord dans le couple

_

4- Différence des points de vus

 

⭐ Quel père/mère ai-je envie d’être ?

Comment faire pour créer un lien avec mon bébé ?

Certains ne veulent pas ressembler à leurs propres parents, ne veulent pas répéter le même schéma…

Ces questionnements sont tout à fait légitimes dans la vie d’un couple avec un bébé.

Parfois, le baby clash peut aussi tourner autour de l’éducation que l’on souhaite apporter à son enfant.

En effet, 2 schémas très différents peuvent se présenter dans le couple.

Prenons un exemple :

Un enfant qui a grandit dans une famille ou le dialogue n’existe pas… VS un enfant ayant vécu dans une famille soudée ou le partage, l’entraide sont deux valeurs très importantes. 

Ces 2 personnes n’ont pas vécu la même enfance. Les points de vue vont diverger selon l’éducation reçue. Même s’il est tout à fait possible de se libérer des conditionnements parentaux.

Avec ma sœur, nous avons grandit dans une famille ou personne n’exprimait ses émotions. Pourtant, quand je la vois avec ses enfants, elle déborde d’amour pour eux et leur répète souvent à quel point elle les aime !

 

idées pour consolider son couple, même avec un bébé

8 précieux conseils pour préserver votre vie de couple avec un bébé !

_

1- Dialoguer

 

⭐ À mon sens, la communication est LA base pour préserver votre vie de couple avec un bébé. 

Un échange de mots doux comme ” je t’aime ” ou ” bonne journée mon chéri ” peut vite changer le cours de votre journée. Il est aussi important de continuer de vous appeler par les petits noms que vous employiez avant la naissance. 

Essayez également de porter attention au ressenti de l’autre. Comme par exemple : « Est-ce que tu vas bien ? Tu as envie de faire quoi aujourd’hui ? » Dans cette nouvelle vie à trois, demander à votre conjoint(e) comment il(elle) va est une attention qui peut vite être oubliée. 

Parler de vos émotions, de vos peurs, de ce que vous ressentez est indispensable.

Chacun a besoin d’être compétent dans un couple alors il ne faut pas hésiter à en parler.

L’idée est que votre couple fasse équipe pour le bien-être du bébé et non de vous retrouver dans l’affrontement. 

Souvent, la maman a la sensation de devoir tout gérer lorsqu’elle garde le bébé à la maison. De ce fait, un sentiment d’agacement peut survenir lors du retour du papa.

Montrer votre reconnaissance à l’autre est donc un puissant moyen pour préserver votre couple que ce soit dans un sens ou dans un autre. Faites tout votre possible pour montrer votre gentillesse. 

Le plus important est d’intégrer des habitudes saines et des petits rituels romantiques dans votre vie quotidienne. Car, vous allez vite vous rendre compte, qu’avoir un bébé ne vous laisse pas de répit. (ou très peu…)

Alors, l’idée est de trouver des astuces pour maintenir le lien qui existe entre vous. Même si c’est loin d’être romantique de nettoyer la purée renversée par bébé, il est plus agréable d’être ensemble pour le faire plutôt que de laisser l’autre s’en charger n’est-ce-pas ?

 

faire manger son bébé

_

2- Demander de l’aide

 

⭐ Lorsqu’on est un couple avec un bébé, il est essentiel de savoir demander de l’aide pour trouver un équilibre. Tout passe par le dialogue.

Parfois, vous aimeriez que notre conjoint(e) fasse les choses de lui (elle) même. Mais, chacun a son fonctionnement.

Alors, vous ne pouvez pas demander à l’autre d’agir comme s’il était dans votre tête 🙂 

Vous êtes d’accord avec moi n’est-ce-pas ?

Le manque de sommeil au cours des premières années de parentalité peut aussi créer une pression énorme sur votre vie de couple. Je vous conseille donc de faire des siestes de 15 à 30 min quand le bébé dort.

Mais ce n’est pas toujours simple surtout lorsque vous n’avez jamais eu cette habitude… Une autre solution pour vous est donc de demander donc de l’aide dès que vous sentez la fatigue monter en puissance.

_

3- Organiser des routines

 

⭐ Sans routines définies, vous ne pourrez pas consacrer du temps à votre relation. 

Les routines doivent commencer tôt pour que tout le monde en profite. Les couples qui mettent en place des petites habitudes dès l’arrivée d’un bébé ont tendance à ressentir moins de stress dans leur relation. Vous pourrez donc vous organiser plus facilement et consacrer ainsi plus de temps pour votre vie de couple.

Un de mes amis proche a pris comme habitude de consacrer le vendredi soir à son couple. Chaque semaine, il fait en sorte de terminer plus tôt le travail afin d’avoir le temps de préparer un petit repas à sa femme. Pendant ce temps, le bébé passe du temps chez ses grands-parents.

Que pensez-vous de cette idée ? Pensez-vous pouvoir mettre en place une routine de ce type ?

Je suis sur que oui ! 🙂

faire prendre son bain à bébé en famille

_

4- Privilégier du temps à passer ensemble

 

Connaissez-vous le problème majeur auquel sont confrontés tous les nouveaux parents ?

Vous l’avez peut-être deviné, il s’agit de la répartition des tâches quotidiennes !

Celles-ci ne disparaîtront jamais, mais il est primordial de planifier ensemble et de communiquer à travers les impasses pour éviter le baby clash.

Essayez d’organiser votre emploi du temps de manière à passer du temps ensemble, sans avoir à faire les corvées ni à travailler, une fois que le bébé est endormi.

Il est important de parler fréquemment de ce que vous faites tous les deux et d’encourager votre partenaire à parler de ce qui dérange.

Si vous êtes dans la communication constante, cela ne laissera pas de place aux ressentiments

 

_

5- Renouer sexuellement

 

⭐ Il est aussi crucial de renouer sur le plan physique, car intimement, vous vous éloignez.

Eh oui, entre la rééducation périnéale, les hormones et l’attention que demande bébé, la sexualité n’est probablement plus une priorité.

Cependant, il est indispensable de laisser une place pour les câlins et la tendresse.

Il sera peut-être nécessaire de prendre rendez-vous avec l’autre pour vous retrouver et laisser place à un peu d’intimité.

Il vaut mieux vous organiser ainsi, et avoir ces précieux moments rien que pour vous, plutôt que de vous laissez vous éloigner. Cela vous permettra de vous sentir connecté à votre partenaire.

N’oubliez pas qu’avant d’être un couple avec un bébé, vous êtes un couple. Un couple.

 

penser à prendre du temps avec des amis, sans bébé

_

6- S’accorder aussi du temps pour soi

 

⭐ Parfois, on a aussi tendance à rejeter la faute sur l’autre. On rentre alors dans un cercle infernal.

Bébé devient en quelques sortes le ” thérapeute du couple “.

Il est alors utile de reconnaître quand le malaise vient aussi de l’intérieur de soi.

C’est pour cette raison, qu’il est nécessaire de prendre du temps pour soi ! Alors, quand l’emploi du temps le permet, n’hésitez pas à vous mettre un peu en retrait. 

Allez vous ressourcer en pratiquant votre sport favori, ou alors boire un café avec une amie…

L’idée est de faire une activité qui vous fait du bien pour que ce soit bénéfique !  

Vous éviterez ainsi le risque de tomber dans la déprime. 

 

papa investi dans son rôle de père

_

7- Trouver un équilibre

 

La place du conjoint lors de la venue du bébé évolue. En effet, il est fort possible que vous soyez tous les deux centrés sur le bébé. 

De ce fait, votre conjoint(e) peut se sentir délaissé(e) et avoir l’impression que vous aimez votre bébé plus que lui (elle). 

Un jeune papa témoignait : 

” Une fois que nous avons eu notre bébé, nous nous sommes un peu éloignés l’un de l’autre. Cela m’a blessé… Car j’avais l’impression que la seule chose qui intéressait ma compagne était d’être près du bébé “. 

Vous n’avez peut-être pas prédit que, au moins pendant un petit moment, vous oublieriez pratiquement que votre partenaire existe.

Pourtant, vous avez choisi d’avoir un enfant ensemble et de vous aventurer dans cette nouvelle vie à trois. Alors, même si vous aimez votre bébé plus que tout, n’oubliez pas que votre relation est tout aussi importante.  

Le précieux conseil est alors de vous souvenir que vous êtes tous les deux aussi fous de votre bébé.

Il n’y a donc aucune raison qu’un partenaire se sente délaisser.

Au contraire, vous pouvez utiliser cet amour inconditionnel pour vous rapprocher encore plus de votre conjoint(e). 

 

faire une thérapie de couple

_

8- Aller à une thérapie de couple

 

⭐ Dans certains cas, le dialogue est difficile à renouer. Vous vous retrouvez dans un cercle infernal de reproches… “Tu as fait ceci et pas cela…” De ce fait, se recentrer sur votre couple est compliqué ! 

Avez-vous envisagés une thérapie de couple ?

Pour que cela fonctionne, bien sur, il faut que l’envie d’arranger les choses soit mutuelle.

Si seulement une personne met son énergie pour replanter les graines… Eh bien, je peux vous assurer qu’il y a de fortes chances que cela ne fonctionne pas… 

 

Pour conclure…

⭐ Dans cet article, vous avez découvert les multiples sources de conflits que peut rencontrer le couple après la naissance. Devenir parent n’est pas un chemin sans embûche… Pourtant, il s’agit d’un rôle merveilleux non ?

Il est important de vous y préparer et d’anticiper cette nouvelle vie de couple avec un bébé. 

C’est pourquoi, j’ai souhaité vous apporter des solutions concrètes et applicables à travers cet article et quoi qu’il en soit, n’oubliez pas que la communication au sein du couple est primordiale…

Je vous souhaite de vous épanouir pleinement dans cette nouvelle vie de couple avec un bébé 🙂

Un grand merci à Valentine de m’avoir laissé écrire un article sur son blog. 

C’était Sophie, du blog MamanRadieuse

-

Cette page t'a plu ? Partage-la !

L’AUTEURE DE CE BLOG

Bonjour et Bienvenue !

J’ai créé PARENTS EN ÉQUILIBRE dans un seul but : te libérer du stress, de la fatigue et de tout ce qui t’empêche d’être Zen et Heureux.se en Famille. Te permettre enfin de te sentir bien dans ton corps, ton coeur et ta tête.

Comment je vais t’aider ?

En écrivant des articles approfondis qui placeront ton bien-être en haut de la liste des priorités. Et en te livrant les clés indispensables pour prendre soin de toi durablement.

Au plaisir d’échanger,

Valentine Magnée

LA CHAÎNE YOUTUBE

 

​Télécharge le Coffret des Parents en Équilibre

​pour Transformer ta Vie de Famille

ARTICLES POPULAIRES

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez mon livre

"8 clés pour prendre soin de soi, tout en étant parent !"

qui traite de :

 

- comment prendre du temps pour soi et ne plus se laisser engloutir par le quotidien

- comment mettre en place de nouvelles habitudes de vie

- comment se sentir mieux et être heureux(se) en famille

Vous allez bientôt recevoir votre livre.

Pin It on Pinterest