Littérature Jeunesse Anti-Sexiste : 10 livres incontournables

par | Tes Enfants | 12 commentaires

petite fille super-héro, antisexiste

Parents en Équilibre accueille aujourd’hui un article invité afin de vous guider dans les rayons de la littérature jeunesse anti-sexiste.

Ils se marièrent, vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants”.

Chouette, la princesse va enfin vivre dans son magnifique château pendant que son prince cavale vers de nouvelles aventures !

Cela vous semble un peu trop caricatural ?

Pourtant, les livres pour enfants véhiculent un bon nombre de stéréotypes de genre. Non seulement ils mettent en scène deux fois plus de héros que d’héroïnes, mais en plus, celles-ci restent cantonnées à des fonctions très féminines.

Heureusement, il existe quelques pépites dans la littérature jeunesse anti-sexiste qui s’émancipent de ces clichés genrés et qui offrent de nouveaux modèles féminins.

Voici 10 idées de livres à offrir de toute urgence à votre fille ET à votre fils pour changer leur regard sur l’égalité filles/garçons.

1. Le plus brillant :
“Histoires du soir pour filles rebelles”

littérature jeunesse anti-sexiste

 ⭐ Il s’agit d’un véritable best-seller, vendu à plus d’un million d’exemplaires ! Ce succès est entièrement mérité : Histoires du soir pour filles rebelles dresse le portrait de 100 femmes héroïques à travers le monde et à différentes époques. Sur chaque double page, vous trouverez une biographie, une illustration ainsi qu’une citation.

Mathématiciennes, astrophysiciennes, journalistes, avocates, aviatrices, sportives, écrivaines ou encore artistes : animées par leur courage et leur détermination, elles forcent le respect et constituent de vrais modèles pour nos enfants. On retrouve des femmes célèbres et d’autres moins connues telles que Rosa Parks, Maria Callas, Malala Yousafzai, Margaret Hamilton, Eufrosina Cruz ou Nina Simone.

En plus d’être très instructif, ce livre est magnifiquement bien illustré. Les deux dernières pages, totalement blanches, invitent les petits lecteurs à y inscrire leur propre portrait et à marquer eux aussi l’Histoire ! Bonne nouvelle : il existe deux autres tomes avec bien d’autres portraits de femmes inspirantes. Le troisième tome est d’ailleurs exclusivement réservé à des personnalités françaises.

S’il n’y avait qu’un seul ouvrage de littérature jeunesse anti-sexiste qui prouve à quel point les femmes peuvent être brillantes, c’est bien celui-ci !

 

2. Le plus engagé :
“Ni poupées ni super-héros”

littérature jeunesse anti-sexiste

Le titre de ce documentaire jeunesse est sans équivoque. Son objectif : construire un monde égalitaire et anti-sexiste. Ni poupées ni super-héros réunit deux ouvrages anciennement parus dans la même collection : On n’est pas des poupées, mon premier manifeste féministe et On n’est pas des super-héros, mon premier manuel antisexiste.

Plein d’humour et de fantaisie, cet album accessible dès 4 ans doit servir de support de discussion entre parent et enfant sur les inégalités de sexe. Il s’adresse à la fois aux filles et aux garçons avec de petites phrases qui invitent à réfléchir à ce que la société peut attendre d’eux : 

Toujours être le meilleur, le plus fort, le plus grand, le plus ceci, le plus cela… Et ce sera tout ? Parce que là, je fatigue…

Je serai peut-être une maman… ou pas !

Les idées sont jetées pêle-mêle et le livre se feuillette donc en picorant ça et là deux ou trois phrases sur lesquelles vous pouvez débattre avec votre enfant. Les affirmations sont sans détour et appellent à beaucoup d’ouverture d’esprit. 

3. Le plus efficace :
“La déclaration des droits des filles”

littérature jeunesse anti-sexiste

Pourquoi n’y aurait-il pas des textes de loi qui formalisent la liberté des filles ? Cet album pour enfants en proposent 15 sur des thèmes variés : activités, tenues vestimentaires, lectures ou encore attitude. Les jeunes filles et les adolescentes doivent avoir le droit de s’habiller comme elles le veulent, d’exercer le métier de leur rêve et de choisir les jeux qu’elles souhaitent.

Les dessins sont très amusants et contextualisent avec intelligence chaque article imaginé dans le livre. Ce livre soutenu par soutenu par Amnesty International brise donc les idées reçues sur les filles et les garçons avec beaucoup d’efficacité et de pragmatisme. Le message est on ne peut plus clair : les filles jouissent des mêmes droits que les garçons !

Dans la même veine, n’hésitez pas à découvrir La déclaration des droits des garçons qui s’adressent cette fois-ci aux petits lecteurs. Ces deux ouvrages de littérature jeunesse antisexiste se complètent parfaitement !

4. Le plus ludique :
“Mon super cahier d’activités antisexiste”

littérature jeunesse anti-sexiste

⭐ Il n’y a rien de mieux que la mise en pratique pour comprendre et assimiler de nouvelles idées. Mon super cahier d’activités antisexiste propose ainsi une cinquantaine d’activités sous formes de jeux, d’exercices d’écriture, de coloriages ou de découpages pour interroger les clichés sur les filles et les garçons

Simple et facile d’accès, ce cahier d’activités amusera vos enfants dès 6 ans. On retrouve le même style d’illustrations que dans Ni poupées ni super-héros haut grâce au travail de Claire Cantais, haut en couleurs et très dynamique.


Les lecteurs plongent dans plusieurs univers imaginaires où la fantaisie contrebalance avec finesse le sérieux du message véhiculé. De quoi s’amuser tout en participant activement à déconstruire les stéréotypes de genre.

5. Le plus décalé :
“Un jour mon prince viendra (ou pas)”

littérature jeunesse anti-sexiste

⭐ Enfin une histoire pour enfants où la princesse est indépendante et intrépide ! Elle affronte des dragons et des ogres sans se décourager et invite son prétendant à s’occuper des tâches ménagères. Ultra-rafraîchissant !

 Avec beaucoup d’humour et de tendresse, cet album détourne le schéma traditionnel des contes et offre un nouveau modèle d’héroïne. L’histoire reste captivante et joliment narrée, à la fois classique et originale.

  • Classique car elle se termine bien et invite au romantisme,
  • mais originale puisque l’attitude de la princesse détonne complètement avec ce à quoi la littérature jeunesse nous habitue.


Gageons que l’héroïne de ce super petit livre de fiction jeunesse en inspire plus d’une et renforce à la confiance en soi des petites lectrices.

6. Le plus inspirant :
“Gaia changera le monde”

littérature jeunesse anti-sexiste

⭐ Quand le féminisme et l’écologie se rencontrent, cela donne ce merveilleux album jeunesse.

Gaia a 10 ans et elle s’intéresse au monde qui l’entoure. Persuadée qu’il faut protéger la planète, elle intègre à son quotidien de nombreux gestes écologiques. En grandissant, malgré l’inaction des gens autour d’elle, Gaia refuse d’abandonner ce pourquoi elle lutte et s’engage dans un nouveau projet de vivre-ensemble.

Cet album jeunesse peut se découvrir dès l’âge de 7 ans. Il inculque de nombreuses et très belles valeurs comme le courage, la détermination, l’engagement et le militantisme.

Ce qu’on apprécie par dessus tout dans ce livre, c’est de suivre une héroïne de littérature jeunesse qui symbolise à elle seule la diversité, l’écologisme et le féminisme. Gaia a la peau noire, elle pratique plusieurs sports dont le football, elle est forte en mathématiques, elle bat son père aux échecs et elle oeuvre tous les jours pour protéger la planète.

À la fin de l’album, vous retrouverez le Petit Manuel Écologiste de Gaïa à l’attention des parents et des enfants. Il détaille de nombreux gestes écologiques qu’il est possible d’adopter au quotidien pour préserver l’environnement.

Instructif et inspirant, Gaia changera sans doute le monde et la vision que l’on peut avoir des héroïnes dans les ouvrages pour enfants

7. Le plus synthétique :
“Femmes : 40 combattantes pour l’égalité”

littérature jeunesse anti-sexiste

⭐ L’égalité femme-homme n’est pas encore respectée mais de nombreux progrès ont déjà été réalisés grâce à l’engagement de plusieurs femmes à travers le monde. Ce petit documentaire pour enfants présente de manière synthétique 40 portraits de femmes qui ont ainsi oeuvré pour :

  • le droit de vote ;
  • l’accès à l’éducation ;
  • la lutte contre les violences sexistes ;
  • ou encore le droit à la contraception et à l’avortement.

La mise en page est à la fois simple, attractive et efficace. Les illustrations sont colorées et complètent astucieusement les informations apportées dans le texte. À la fin du livre, une frise chronologique permet de faire le point sur tous les portraits passés en revue.

Les informations sont succinctes mais cet ouvrage sert surtout à faire découvrir à nos enfants les noms des plus grandes figures féminines. Un très bel outil pour initier nos enfants à l’égalité fille-garçon et pour leur donner envie d’en savoir plus.

8. Le plus ingénieux :
“Bonjour madame !”

littérature jeunesse anti-sexiste

⭐ Et si on remettait en question les stéréotypes de genre grâce à un point de vue extérieur ? C’est de cette façon totalement ingénieuse que procède Bonjour madame ! en mettant en scène un extraterrestre qui se balade dans une petite ville.

Chez lui, les espèces sont asxuées alors il cherche à comprendre ce qui distingue les filles et les garçons sur Terre. Chaque habitant lui donne sa propre réponse, faisant bien sûr écho à nos traditionnels clichés masculins et féminins. Pourtant, l’extraterrestre finit par tomber sur un joueur de lutte libre qu’il confond avec une femme. Le lutteur lui expliquera donc quelles sont les véritables différences (biologiques et non sociologiques) entre les filles et les garçons.

Cet ouvrage de littérature jeunesse anti-sexiste se veut humoristique mais surtout pédagogique. Drôle et astucieux, il joue sur les clichés que nous pouvons avoir sans chercher à être provocant ou moralisateur. Cette approche fonctionne merveilleusement bien auprès des enfants dès l’âge de 5 ans. Une véritable réussite !

 

9. Le plus authentique :
“Nous sommes tous des féministes”

littérature jeunesse anti-sexiste

⭐ En 2012, l’auteure nigériane Chimamanda Ngozi Adichie partage avec beaucoup de lucidité et d’humour sa vision du féminisme lors d’une conférence TEDx qui marquera les esprits. En une cinquantaine de pages, cet album adapte son texte pour le jeune public avec beaucoup de sensibilité, d’authenticité et de douceur.


Il s’agit d’un très beau manifeste qui appelle à la tolérance et à plus de justice pour rétablir l’égalité des sexes. Il permet de sensibiliser les enfants au féminisme et encourage la discussion entre petits et grands. Le témoignage et les anecdotes de Chimamanda Ngozi Adichie ne peuvent que résonner en nous étant données leur pertinence et leur justesse.

10. Le plus touchant :
“La Tresse ou le voyage de Lalita”

littérature jeunesse anti-sexiste

⭐ Pour terminer cette liste de livres jeunesse anti-sexistes, voici certainement l’un de plus touchants. Il s’agit encore une fois d’une adaptation jeunesse, cette fois-ci sous la forme d’un très bel album coloré et émouvant.

La Tresse ou le voyage de Lalita reprend l’une des histoires racontées dans le best-seller La Tresse de Laëtitia Colombani, celle d’une petite fille et de sa mère qui fuient leurs conditions d’Intouchables en Inde.

Leur périple force le respect et incite à la réflexion sur la condition féminine à travers le monde. Le lecteur oscille entre le chagrin et l’admiration face à l’odyssée de ces deux héroïnes auxquelles il s’attache très rapidement.

D’autres thèmes tels que l’accès à l’éducation et les conditions sociales sont également abordés. Avec des mots toujours très justes et un récit hautement bouleversant.

Cerise sur le gâteau : la beauté des illustrations en grand format et un contraste des couleurs qui renforce la puissance du texte.

La littérature jeunesse anti-sexiste
pour éduquer à l’égalité

⭐ Les livres constituent un outil privilégié de réflexion et d’échange. N’hésitez donc pas à les utiliser pour éduquer à l’égalité et pour proposer de nouveaux modèles de personnages masculins et féminins.

Avec cette sélection de 10 ouvrages de littérature jeunesse anti-sexiste et féministe, vous voilà prêt(e) à aborder tous les stéréotypes de genre avec vos enfants ! De quoi encourager les filles et les garçons à développer tout leur potentiel et à se sentir vraiment libres.


Si vous connaissez vous aussi des livres pour enfants qui luttent contre le sexisme, n’hésitez pas à partager vos idées. Publiez un commentaire sous cet article.

Et pour plus d’inspiration, découvrez d’autres conseils de lecture sur Parents en équilibre.

Un article rédigé avec talent par Amirah Vavoda – rédactrice web SEO

[Merci à elle pour ces belles propositions de littérature jeunesse anti-sexiste.]

-

Cette page t'a plu ? Partage-la !

L’AUTEURE DE CE BLOG

Bonjour et Bienvenue !

J’ai créé PARENTS EN ÉQUILIBRE dans un seul but : te libérer du stress, de la fatigue et de tout ce qui t’empêche d’être Zen et Heureux.se en Famille. Te permettre enfin de te sentir bien dans ton corps, ton coeur et ta tête.

Comment je vais t’aider ?

En écrivant des articles approfondis qui placeront ton bien-être en haut de la liste des priorités. Et en te livrant les clés indispensables pour prendre soin de toi durablement.

Au plaisir d’échanger,

Valentine Magnée

LA CHAÎNE YOUTUBE

 

​Télécharge le Coffret des Parents en Équilibre

​pour Transformer ta Vie de Famille

ARTICLES POPULAIRES

12 Commentaires

  1. Delphine

    Merci pour ce bel article et ces belles idées ! Je retiens le 1er livre il fera un excellent cadeau de Noël pour mes petites nièces

    Réponse
  2. Nicolas

    Comme quoi on peut trouver !! Merci Valentine pour cette brochette de livres qui se distinguent des normes que l’on impose aux parents ou plutôt aux enfants ! Je pense qu’on va dans le bon sens avec sur le même plan des premières héroïnes Disney à la peau noire… Tous les enfants vont pouvoir s’identifier !!

    Réponse
  3. Maëliss

    Merci pour cet article. J’aime beaucoup ce thème.

    J’aime beaucoup “La pire des princesses” et la suite “le pire des chevalier”. J’aime aussi: “le petit garçon qui aimait le rose” et puis aussi “dinette dans le tractopel”.

    Ce sont ceux auxquels je pense maintenant… J’adore! <3

    Réponse
  4. Emmanuel Jublin

    Quelle recherche enrichissante et éclairante
    Merci pour ces présentations et pour cette contribution à un éveil des consciences

    Réponse
  5. Katja & Thierry

    Le sexisme, quelle plaie! Il est navrant de constater qu’au XXIe siècle, on soit encore obligé de défendre les droits des femmes par rapport aux hommes. Idem pour les minorités, le racisme… Tout ceci est tellement désolant et incompréhensible.
    Tu as raison.Il faut mettre l’accent sur l’éducation dès le plus jeune âge. Merci pour ces propositions de lecture Valentine.

    Réponse
  6. Détélina

    Merci Valentine pour cette sélection de livre très engagée. Cela me fait penser que le chemin de l’égalité est encore long. Pour avoir lu “La tresse” de L. Colombani pour les adultes, je confirme que c’est un livre très émouvant.

    Réponse
  7. Marie Jaaem

    Rien de tel que la lecture pour passer de beaux messages comme celui de l’égalité des sexes. D’ailleurs outre la lecture, Disney l’a bien compris avec la reine des neiges. On voit bien que les petites filles adorent et tant mieux ! Au delà du film, j’ai aussi vu des livres réunissant les 2 sœurs Elsa et Anna.

    Réponse
  8. Sylvie Rimlinger

    Génial ! Merci pour ce bel article. Je partage dans mes réseaux sociaux immédiatement.

    Réponse
  9. Lucie

    C’est super cette liste, il me manque quelques infos sur les âge sous certains titres.
    Je vais regarder si certains sont présents à la bibliothèque et ça va me constituer une bonne base de cadeaux de Noël pour ma fille (7 ans, (très) bonne lectrice) et ma nièce (5 ans).
    Les livres sont d’excellents supports pour les enfants. Et si les parents lisent aussi les livres, ça fait d’excellent sujet de discussion et de partage !

    Réponse
  10. Y-Lan Nguyen-The

    Ils me donnent tous envie ! J’en prendrais bien plusieurs pour ma fille et moi mais j’imagine qu’elle est un peu jeune pour certains (elle a 5 ans).

    Réponse
  11. Marie

    Bonjour Valentine,

    Merci pour toutes ces idées. Je ne connaissais que le premier. J’ai hâte que ma filleule grandisse pour que je puisse lui offrir ces livres et les lire avec elle.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez mon livre

"8 clés pour prendre soin de soi, tout en étant parent !"

qui traite de :

 

- comment prendre du temps pour soi et ne plus se laisser engloutir par le quotidien

- comment mettre en place de nouvelles habitudes de vie

- comment se sentir mieux et être heureux(se) en famille

Vous allez bientôt recevoir votre livre.

Pin It on Pinterest