Sélectionner une page

La Rentrée : un peu de Douceur en période de turbulence

par | Développement personnel, Outils, Parents | 34 commentaires

La rentrée vous angoisse ?

La boule au ventre, des nuits agitées, des petits coups de déprime passagers, une vague de tristesse qui pointe le bout de son nez ? Ce sont des manifestations du stress de la rentrée…

Surtout : pas de panique !

Il est tout à fait légitime de ressentir ce type d’émotions. Et vous pouvez décider de passer ce cap en limitant les turbulences. Un peu de douceur, ça vous dirait ?

Vous savez quoi les joyeux équilibristes ? Voilà 30 ans que je fais ma rentrée scolaire !!!

J’ai été élève, puis étudiante, puis prof… 30 ans de ma vie à retourner à l’école chaque premier septembre !

Et pas une rentrée n’a été la même. Certaines ont été joyeuses (dans l’enfance), d’autre nostalgiques (à mon retour d’Inde), certaines extrêmement stressantes (1e rentrée de prof), d’autres ultra excitantes… et puis, il y a eu ma dernière rentrée scolaire, l’année dernière.

Une rentrée particulière…. mais c’est une autre histoire !

Reste à déterminer pourquoi ce passage de rentrée est-il source d’angoisse pour autant de parents ? Je vous propose quelques pistes. A vous d’identifier celle(s) qui vous correspond(ent).

Pourquoi la rentrée vous chamboule-t-elle ?

Éléments de réponse…

📌 La rentrée marque la fin de l’été et des vacances

L’été c’est la saison des barbecues entre amis, des journées à rallonge, des vacances, du bronzage qui nous donne bonne mine, des pique-niques à la plage ou à la montagne, des glaces qui dégoulinent et des mojitos qui font tourner la tête !

L’été c’est également une période privilégiée pour les moments en famille. Parce qu’on laisse le rythme scolaire de côté et qu’on peut se coucher plus tard, manger à horaires décalés, faire plein d’activités en extérieur avec ses enfants. On cuisine moins parce qu’il y a plein de fruits et légumes dont on se régale crus. On se détend et ça fait du bien !

L’été, vous l’aurez compris, c’est ma saison préférée !

Summertime... and the living is easy 😎

par Ella Fitzgerald & Louis Armstrong

Alors comme la rentrée marque la fin de l’été, vous avez parfaitement le droit de vous sentir triste à l’idée de renoncer à toute cette liberté, cette chaleur, cette joie de vivre estivale.

Je vous propose tout de même d’enfiler vos lunettes de soleil et de changer de regard sur la situation : il est légitime de vous sentir nostalgique, mais au fond ce que vous ressentez ne provient-il pas du fait que vous êtes juste hyper heureux(se) de votre été ?! Et vous avez énormément de chance parce que même si votre vie n’est pas parfaite, vous avez vécu plein de moments juste exceptionnels et inoubliables cet été.

Allez, fermez les yeux, enfilez vos lunettes de soleil et faites vous une petite vidéo mentale, un best-of de l’été. Riez, chantez, dansez, pleurez, émerveillez-vous !

Les personnes qui ont lu cet article ont également lu : “La Gratitude, ingrédient du Bonheur”. Découvrez la théorie détaillée des lunettes pour voir la vie autrement dans cet article.

📌 La rentrée de vos enfants

Alors là, on va pas se mentir, il est clair que la rentrée des enfants peut être source d’angoisse (et de soulagement !) parce que …

… Vive la charge mentale à la rentrée !

Fournitures scolaires, paperasse et inscriptions en tous genres, activités extrascolaires pour les grands, garderie ou nounou pour les petits, et j’en oublie sans doute. Des choses à faire et à penser, il y en a par dessus la tête.

Oups, la liste vous a mis la boule au ventre à vous aussi ?!

On respire un coup. Puis un autre. Une chose à la fois. Vous allez vous organiser, ça va bien se passer et septembre ne dure qu’une mois !!

… Vive la charge émotionnelle !

Vos enfants sont hyper impatients de retourner à l’école ? Vous êtes un(e) veinard(e) !
Votre enfant est triste ? Mais comprenez le !!! Lui aussi adore les mojitos les glaces 😉

Je vous propose d’accompagner votre enfant, avec bienveillance et douceur : d’écouter son émotion à lui ; de lui exprimer la vôtre et d’essayer de projeter tout le positif que va pouvoir générer cette rentrée (sans pour autant nier sa part d’angoisse ni la vôtre).

Vous allez juste imaginer vos cœurs comme ayant un espace limité. En mettant beaucoup plus de joie, d’envie, d’enthousiasme dans vos cœurs, ça va faire beaucoup moins de place à la tristesse et à la mélancolie parce qu’elles vont se sentir à l’étroit.

… Vivent les souvenirs, souvenirs

Il se peut également que les angoisses de vos enfants vous renvoient aux vôtres lorsque vous étiez enfants. Et vice versa. C’est important de vous en rendre compte.

Pourquoi ? Parce qu’il va être crucial pour vous de faire la part des choses. L’émotion de votre enfant lui appartient, et vous l’accompagnerez au mieux. Votre émotion à vous vous appartient également, et uniquement à vous. Il s’agira de ne pas la projeter sur votre enfant ou qu’il ne se l’approprie pas.

Pas toujours simple. Je vous parle en connaissance de cause…

Je vous disais que l’année dernière, c’était ma dernière rentrée. Et bien oui, car j’ai décidé de démissionner de l’Éducation Nationale en octobre de la même année. Un passage compliqué dans ma vie, mais que je ne regrette nullement.

Toujours est-il que cette rentrée pré-démission correspond également à la rentrée en petite section de ma fille. Et jusqu’au mois de mars, elle a répété chaque matin et chaque soir, parfois en pleurant, qu’elle ne voulait pas aller à l’école.

Dur. Très dur.

Elle avait bien intégré mon état d’esprit : moi non plus, je ne voulais pas retourner au lycée !!

Nous avons fini par en parler à la maîtresse, entre nous (ma compagne et moi-même, parents en équilibre bien instable sur le moment!), et puis avec Juliette, notre fille.

Du jour au lendemain, elle n’a plus rouspété pour aller à l’école, s’est mise à parler à la maîtresse et à s’amuser dans la cour avec les autres enfants.

3- La rentrée c’est le retour au rythme du quotidien

C’est reparti pour le métro-boulot-dodo ou nounou-boulot-devoirs-repas-dodo ou école-boulot-courses-devoirs-repas-papiers-ménage-boulot…..

Forcément, vu comme ça, on déprime ! Surtout quand on a encore les fiestas d’été en tête.

C’est pourquoi je vous propose une nouvelle fois d’enfiler vos lunettes magiques et de changer de regard sur la situation. Puisque le retour au quotidien est inévitable, qu’allez-vous pouvoir mettre en place pour que ce quotidien soit plus réjouissant ?

On quitte notre tristesse et nos angoisses et on se prépare une rentrée plus douce ? C’est parti !

Une rentrée plus en douceur : 3 propositions pour se réjouir de la rentrée

1- La rentrée, ça se fête !

On a déjà parlé des glaces et des mojitos, mais vous qu’est-ce que vous adorez boire et manger pour un événement festif ?

Et bien, accordez-le vous !

La veille du jour-J, c’est très simple, vous annoncez à la maison que ce soir on fête la rentrée ! Pour les bébés, les enfants, les ados, les parents !

Toutes les propositions sont les bienvenues : on peut se déguiser, passer le dimanche à décorer à la maison, écrire une chanson de rentrer, la chanter, dessiner, faire des sketchs d’imitation, pique-niquer dans le jardin, sur le balcon ou sur le parquet du salon, faire un petit-déjeuner à la place du dîner…

Lâchez-vous !!! Faîtes un truc déjanté où vous vous marrez, tout simplement 🙂

Promis, ça va désacraliser la sacro-sainte rentrée pour tout le monde !

Chez nous : Juju a demandé de la musique pour danser, de manger un pique-nique apéro sur le sol de la terrasse et d’avoir du fromage au menu ; les mamans en équilibre ont opté pour déguisements, gaufres salées au légumes et fromages et s’amuser surtout !

2- Mettez en place votre boîte à soleil de rentrée

Selon l’âge de vos enfants et vos talents créatifs, adaptez votre boîte. L’idée c’est tout simplement de fabriquer une boîte à soleil pour y mettre tous vos petits bonheurs de la rentrée.

Cette proposition est inspirée de ce TedX de la merveilleuse Jeanne Siaud-Facchin :

L’intérêt ? Entraîner votre cerveau à se focaliser sur ce qui va bien. Parce que plein de choses vont très bien se passer et vous faire plaisir à la rentrée 🙂

Quelques exemples pour vous, parents, joyeux équilibristes du quotidien :

  • je suis content(e) d’avoir retrouvé Colette, ma collègue sympa
  • je suis content(e) de faire du Qi-Gong tous les mardis soirs
  • je suis content(e) de me coucher plus tôt, pour avoir le temps de lire le soir
  • je suis content(e) que les enfants aient retrouvé leurs copains à l’école
  • je suis content(e) des premiers échanges avec la maîtresse

Aidez également vos enfants à exprimer leurs soleils et écrivez-les pour eux, si c’est nécessaire. Si ce ne sont pas des mots, les dessins sont aussi possibles ! Les photos également ! (Commencez par une photo de votre fête de la rentrée déjantée !)

Et fin septembre, vous pouvez refaire une petite fête avec toutes la famille. Vous ouvrirez la boîte à soleil et vous vous rendrez compte tous ensemble que c’était une sacrée belle rentrée !!

3- Planifiez dès la rentrée dans l’emploi du temps familial des temps pour vous

Impossible de transiger là-dessus ! C’est à la rentrée que vous devez impérativement intégrer à l’emploi du temps familial des temps pour vous.

Pourquoi ? Parce que c’est à la rentrée que l’on met en place tout ce qui va devenir une habitude pour le reste de l’année scolaire. Alors autant dire qu’il ne faut pas vous oublier 😉

👍 Une activité rien que pour vous

Que ce soit une activité sportive, manuelle ou tout simplement de détente, il y a 3 règles importantes à respecter :

  • l’activité doit vous faire plaisir et ne pas être contraignante (on s’inscrit par à la gym si on aime pas ça! Et on évite les activités à plus de 20 minutes de route de chez soi)
  • vous vous engagez à l’année : envers vous-même et par le paiement
  • vous mettez en place avec votre conjoint(e) et/ou votre entourage le cadre nécessaire pour avoir ce temps pour vous, toutes les semaines

👍 Des temps de pause quotidiens

Un quart d’heure par jour, c’est le minimum syndical !

15 minutes de pause.

Pas de pause devant l’ordi, devant la télé, à papoter avec des amis. Même si tout cela peut vous procurer du bien-être et est tout à fait louable, je ne vous parle pas de ce genre de pause.

Je vous parle d’un temps où vous mettez au repos votre système nerveux, votre corps et où vous vous ressourcez.

Selon chacun, ce pourront être des exercices de respiration, de la relaxation, de la méditation, des mouvements de Taï-Chi, de Qi-Gong, de Pilates, de Yoga, de la lecture, marcher dans la nature, faire une sieste…

Ce doit être un temps de calme, de silence, de repos pour votre cerveau et votre corps. Un temps pour faire baisser le stress et gagner davantage d’énergie.

Ces 15 minutes ne s’improvisent pas. Dans votre quotidien, vous ne parviendrez pas à prendre cette pause si elle n’est pas planifiée et non-négociable.

A vous donc de mettre en place les conditions nécessaires à cette pause quotidienne, que ce soit le matin, en journée ou le soir.

👍 Des temps en couple, sans les enfants

Cela dépend de votre couple de joyeux équilibristes ! Qu’est-ce qui est prioritaire (pour l’un, comme pour l’autre) entre avoir du temps :

  • pour soi
  • en couple
  • en famille
  • social (avec des amis ou en sortie)

Quoi qu’il en soit, je vous invite vivement à identifier au moins une soirée par mois où vous laisserez vos enfants à de la famille, des amis, des voisins, une baby-sitter… peu importe.

Cochez ces dates dans vos emplois du temps, trouvez une solution de garde pour la soirée, ou même encore mieux pour le weekend !!

Vous serez content(e)s de souffler un peu. Et devinez quoi ? Vos enfants aussi seront contents d’avoir un peu de vacances de vous 😉

Donc pas de culpabilité ! Prendre du temps pour soi et en couple est une priorité fondamentale pour tenir l’équilibre dans le quotidien familial.

Alors au final, elle vous réjouit pas cette rentrée ?

Ma première rentrée d’auto-entrepreuneuse

Personnellement, c’est ma toute première non-rentrée scolaire depuis 30 ans !!

Elle est hyper excitante et hyper effrayante à la fois. Pas de repère puisque j’écris sur une page blanche une toute nouvelle histoire.

L’histoire de quelqu’un qui en avait marre de retourner tous les 1ers septembre au lycée et qui a décidé de vivre en accord avec ses valeurs et ses convictions. Alors elle a tout lâché. Quelqu’un qui veut continuer à être dans la transmission et le partage. Alors il y a ce blog. Une personne qui rêve d’une vie meilleure pour les parents d’aujourd’hui et les enfants de demain. Alors il y a moi, il a vous, il y a Parents en Équilibre !

Des surprises supplémentaires

Si vous ne recevez pas mes mails mais que vous voulez profiter de toutes mes surprises, envoyez moi un message à [email protected] 😃

Pour accompagner tous les joyeux équilibristes, en cette rentrée mais aussi tout au long de l’année :

Si cet article vous a apporté de la valeur, laissez-moi votre commentaire juste en dessous. Merci

⬇️ ⬇️ ⬇️

VOTRE AUTEURE

Bonjour et bienvenue !

J’ai créé PARENTS EN ÉQUILIBRE dans un seul but : vous libérer du stress, de la fatigue et de tout ce qui vous empêche d’être heureux en famille, vous permettre enfin de vous sentir bien dans votre corps et dans votre tête.

En écrivant des articles qui placeront votre bien-être en haut de la liste des priorités. Et en vous livrant les clés indispensables pour prendre soin de vous durablement.

Valentine Magnée

TÉLÉCHARGEZ LE GUIDE

Débutez votre cycle de 7 méditations guidées offertes

Participez au sommet petite enfance zen & nature

ARTICLES POPULAIRES

34 Commentaires

  1. estelleramponillustration

    wahou ! J’adore ton blog, il est plein d’astuces, d’idées positives sur la vie. Et tu écris incroyablement bien, c’est très agréable à lire ! Bonne rentrée 😉 !

    Réponse
    • Valentine Magnée

      Bonjour Estelle,

      Merci pour ce retour plein d’enthousiasme ! Contente que le blog Parents en Équilibre t’apporte des billes et que tu y trouves du plaisir à la lecture 🙂 A très bientôt

      Réponse
  2. Carine Poirier

    Belle rentrée d’auto-entrepreneuse Valentine ! Merci pour cet article empli d’énergie.

    Réponse
  3. Laurence

    Belle nouvelle rentrée à toi ! Je me reconnais tout à fait dans les descriptions que tu as faites. Je prends note des conseils donnés ! Rien que d’y penser ça va déjà mieux ! Merci beaucoup!

    Réponse
    • Valentine Magnée

      Salut Laurence ! Tant mieux si tu te sens déjà mieux : une bonne dose de joie, d’amour, de bienveillance et ça va se passer en douceur 😉 Prends soin de toi

      Réponse
  4. Laurence

    C’est une très bonne idée de fêter la rentrée. Cela ferme une période de vacances longues et accueille un nouveau rythme tout en le sécurisant. Bo ne idée Valentine.

    Réponse
  5. ALLEMANE

    Quel bonheur de lire tes articles Valentine et de percevoir l’énergie positive que tu dégages. Effectivement le fait de lire tes pensées positives m’apaise. C’est une magnifique idée de fêter cette rentrée et je vais essayer de la fêter lundi avec Mathis. Dommage que je n’ai jamais penser à cette idée lorsqu’ils étaient petits. Je te souhaite une belle réussite pour ton entreprise mais tu ne peux que réussir étant donné l’énergie que tu déploies et les belles idées que tu mets en oeuvre. Bravo pour tout. A bientôt.

    Réponse
  6. Valentine Magnée

    Salut Christel !

    Merci pour ce gentil message qui fait chaud au cœur et qui viendra pour sûr se loger dans ma boîte à soleil de rentrée 🙂

    Belle fête de rentrée à Mathis et toi : qu’elle soit pleine de folie 🤡 et de complicité !

    Réponse
  7. brasseur florie

    C’est très particulier la rentrée, un peu comme le mois de janvier on veut repartir du bon pied ^^ Merci pour les astuces!

    Réponse
  8. Maite - Les Supers Mamans

    Hello Valentine ! Ahhhh la rentrée, pour adulte ou pour les enfants, même combat : objectif sourire 🙂

    Ici mon tout petit ne va pas encore à l’école mais ce fût la “rentrée” ou reprise chez la nounou … Tes conseils s’appliquent également! Merci pour ton article

    Réponse
  9. Anne-Christine de CheminsdeNaissance

    Merci pour cet article plein d’énergie ! Finalement, je crois que la rentrée est toujours plus difficile pour moi que pour mes loulous 😉 Cette année, je lâche la pression et je mets mes nouvelles lunettes ;))

    Réponse
    • Valentine Magnée

      Salut Anne-Christine !

      Belle résolution ! 😎

      Tu sais qu’elles te vont hyper bien tes nouvelles lunettes ?!! 😉

      Réponse
  10. Olivier [Stratégie Vidéo]

    Le petit dernier est passé de la crêche à l’école gardienne. Emotions ! Même si on est content de les conduite au même endroit maintenant. En plus de ça j’organise mon premier événement, la rentrée est intense 🙂

    Réponse
    • Valentine Magnée

      Salut Olivier !

      Oui, c’est beaucoup d’émotions pour tout le monde, c’est sûr 🙂 Je souhaite au petit dernier de belles découvertes et à toi beaucoup de joie, d’échange et de partage à l’occasion de ton premier événement ! C’est que du bonheur 🤩

      Réponse
  11. Virginie THUILLIEZ

    Hello !
    J’ai rarement lu un article sur la rentrée qui m’a autant enthousiasmée !
    Cette idée d’imaginer nos coeurs comme ayant un espace limité, en y mettant beaucoup plus de joie, d’envie, d’enthousiasme , en limitant la place à la tristesse et à la mélancolie, ça m’a fait penser à ce type de visualisation que j’utilise quand je pratique l’auto-hypnose. Ca me parle bien ! 😉
    Et j’ai adoré le fait de célébrer la rentrée et d’en faire une fête, c’est sûr que ça donne la patate ! 🙂
    Bref, merci pour ce bel article !

    Réponse
    • Valentine Magnée

      Bonjour Virginie,

      Contente de susciter de l’enthousiasme. Je peux te dire que la petite de 4 ans a adooooré la fête de la rentrée et a demandé à ce qu’on recommence à la fin des prochaines vacances !! 🙂

      L’image du cœur qui se remplit de tellement de joie qu’il n’a plus de place pour la tristesse est une image simple et efficace que j’affectionne particulièrement. Contente qu’elle ait pu trouver un écho chez toi.

      Au plaisir d’échanger

      Réponse
  12. Antoine

    Eh oui, la rentrée, elle est déjà là… J’aime beaucoup ton article qui permet de la voir du bon côté, et de montrer qu’on peut prendre des bonnes résolutions dès cet instant (plutôt que d’attendre la nouvelle année par exemple ^^), c’est une occasion comme une autre, et personnellement moi ça me donne plein de nouvelles idées et je suis motivé comme jamais pour plein de projets ! Bravo en tout cas, continue d’écrire des articles comme celui-ci. 😀

    Réponse
    • Valentine Magnée

      Bonjour Antoine !

      Contente de lire que tu prends déjà la rentrée du bon côté 😉 Je te souhaite beaucoup d’épanouissement et de réussite dans tes projets.

      Réponse
  13. Maëly

    Top les idées. Chez nous c’est la maison du soleil qui se rempli chaque jour pour le plaisir de toute la famille ! Merci.

    Réponse
  14. Jocelyne

    J’adhère complètement à cette vision positive de la rentrée ! Elle a toujours été pour moi un moment de “début”, commencer de nouvelles choses, envisager de nouvelles rencontres et de nouveaux projets, voir grandir les enfants et les accompagner dans leurs découvertes à eux aussi, beaucoup de belles choses, en somme !

    Réponse
    • Valentine Magnée

      Salut Jocelyne ! C’est effectivement un état d’esprit à conquérir mais qui aide vraiment à aller de l’avant, en restant dans le positif ! 🙂 Belle rentrée à toi

      Réponse
  15. Elodie

    Salut Valentine, super chouette cet article ! J’aime beaucoup l’idée de fêter la rentrée. Je vais proposer ça pour la prochaine fois. Et bravo pour ta 1e rentrée d’entrepreneuse, je te souhaite qu’il y en ai pleins d’autres 😉

    Réponse
    • Valentine Magnée

      Salut Élodie et merci ! La première rentrée d’entrepreneuse a été fêtée dignement 🙂 Les prochaines le seront aussi ! 😉 Contente que l’idée de fête t’inspire ; tu verras c’est vraiment un moment chouette pour toute la famille

      Réponse
  16. Marielle

    Très chouette article, même les personnes sans enfant peuvent s’en inspirer car la “rentrée” des scolaires impacte en fait tout le monde et donne le rythme de l’année ! Bonne “Rentrée dans le monde de l’entreprenariat ” à toi 😀

    Réponse
    • Valentine Magnée

      Salut Marielle et merci pour ces encouragements ! Belle rentrée de non-parent à toi 😉

      Réponse
  17. Aurélie

    Hello Valentine,
    Waouw plein de conseils “rentrée des classes” réunis au même endroit!
    J’avoue la rentrée des enfants était un peu stressante cette année, car pour mon fils celle de l’année dernière (sa première année de maternelle) a été vraiment compliquée…
    On réfléchit, on essaie de préparer, on trouve des trucs et puis… Ben ça se passe super facilement!
    Ha la la l’art d’angoisser, de se faire des films pour rien. Des fois la solution c’est peut-être juste d’arrêter d’essayer de vouloir tout anticiper 😉
    En tout cas merci pour ce chouette blog! Hâte de voir la suite, à très bientôt!

    Réponse
    • Valentine Magnée

      Salut Aurélie !

      Effectivement… parfois l’angoisse c’est pour les parents plus que pour les enfants 😉
      Ici, pareil que chez toi : rentrée difficile en petite section l’an dernier, et fingers in the nose cette année ! Haha, la fête de la rentrée a quand même bien aidé à éviter l’angoisse d’anticipation. Juste un petit mal de ventre le matin même et hop, le soir c’était “cro bien cette journée !”

      Réponse
  18. Claire G

    Bel article, avec comme toujours de bonnes idées très concrètes à mettre en œuvre ! Merci !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez mon livre

"8 clés pour prendre soin de soi, tout en étant parent !"

qui traite de :

 

- comment prendre du temps pour soi et ne plus se laisser engloutir par le quotidien

- comment mettre en place de nouvelles habitudes de vie

- comment se sentir mieux et être heureux(se) en famille

Vous allez bientôt recevoir votre livre.