Comment utiliser l’auto hypnose pour améliorer votre bien-être ?

par | 19 novembre 2019 | Développement personnel, Toi, Parent | 19 commentaires

En tant que parent, on le sait, nos nerfs sont parfois mis à rude épreuve ! Négociations interminables avec les enfants, nuits écourtées ou interrompues, planning plus chargé que celui d’un médecin de campagne… Bref, difficile parfois de rester zen ou de trouver l’énergie pour profiter des bons moments !

C’est bien pour cela qu’en arpentant le blog de Valentine Magnée, Parents En Equilibre, j’ai pensé que je pourrais partager avec vous mon outil de prédilection pour retrouver bien-être et sérénité : l’auto hypnose !

Ainsi, je vais vous expliquer ce qu’est l’hypnose, quelles sont ses applications en terme de bien-être… Et je vais même vous offrir une technique toute simple que vous pourrez utiliser pour vous ressourcer dès que vous en aurez besoin.

Qu’est-ce que l’hypnose ?

 

Il est courant d’envisager l’hypnose comme un don un peu obscur, qui confèrerait un immense pouvoir à celui qui le détient. Et pourtant…

L’hypnose est ce qu’on appelle un état modifié de conscience… Et ces états modifiés de conscience, vous les expérimentez plusieurs fois par jour.

Et oui, vous êtes sous hypnose plusieurs fois par jour ! (A lire, l’article de la revue Sciences et Avenir “Le cerveau dans tous ses états”, qui explique : “Si l’on portait en permanence un casque à électrodes qui mesure l’activité électrique de notre cerveau, nous observerions que l’on expérimente, chaque jour, de multiples états de conscience […].”)

Lorsque vous êtes sous hypnose, votre attention se porte entièrement sur votre vie intérieure, pour occulter complètement votre environnement. Un exemple : vous êtes au volant de votre voiture. Vous conduisez sur une route que vous connaissez bien, la circulation est fluide. Vous commencez à penser à ce que vous ferez en rentrant… au repas à préparer… aux devoirs des enfants qui ne seront peut-être pas faits… Vos mains continuent à tourner le volant sans même que vous y prêtiez attention. Tout comme ces vitesses que vous passez sans vous en rendre compte. Vos yeux balayent la route et effectuent les contrôles dans les rétroviseurs. Bientôt, vous arrivez chez vous sans avoir conscience du temps écoulé depuis votre départ du travail. Vous étiez sous hypnose !

Pour comprendre plus précisément comment fonctionne l’hypnose, je vous invite à lire l’article que j’ai écrit : “Qu’est-ce que l’hypnose et comment ça marche ?”. Il regorge d’exemples de la vie quotidienne qui vous aideront à comprendre très facilement ce qu’est l’hypnose.

 

L’auto hypnose et le bien-être

Hypnose ou auto hypnose ?

L’auto hypnose est le fait de se placer soi-même en état d’hypnose, volontairement, afin d’accéder à ce qu’on appelle l’inconscient.

Car oui, l’énorme intérêt de l’hypnose (et donc de l’auto hypnose) est de pouvoir dialoguer avec son inconscient. Il guide chaque jour une part énorme de nos décisions et de nos réactions, sans même que nous ne nous en rendions compte.

“Et” ce qui est fabuleux, c’est qu’une fois que l’inconscient a compris l’utilité d’un comportement, il va le reproduire facilement ! Ainsi, plus vous utiliserez l’auto hypnose, plus votre inconscient réagira rapidement aux techniques utilisées !

 

Les applications de l’auto hypnose au bien-être :

  • L’auto hypnose pour booster votre énergie : Imaginez…
    La nuit dernière, votre enfant vous a réveillé 3 fois. Il est 7h. Vous vous levez péniblement. Vous vous préparez, vous et votre enfant. Le temps de le déposer à la crèche ou chez son assistante maternelle, vous vous rendez ensuite au travail. Il n’est que 9h… et vous êtes épuisé(e) !
    Sur ma chaîne YouTube, je partage avec vous 3 techniques d’auto hypnose pour booster votre énergie !
  • L’auto hypnose pour retrouver de la sérénité : Je pense que vous n’aurez aucune difficulté à vous remémorer des moments où vos enfants mettent vos nerfs à rude épreuve…! Pas plus tard que ce matin, de longues négociations avec ma fille ont été nécessaires pour qu’elle s’habille à temps pour aller à l’école. Elle aurait préféré s’installer confortablement devant un dessin animé.
    Dans ce domaine, l’auto hypnose regorge de techniques diverses et variées.
    Une fois l’état d’hypnose atteint, vous pourriez par exemple imaginer que votre état de stress (ou d’énervement) est comparable à un tambour de machine à laver qui tourne à toute vitesse. Prenez alors le temps de faire ralentir ce tambour, jusqu’à ce qu’il tourne dans l’autre sens, et que ce mouvement se transforme en quelque chose d’apaisant.

 

  • L’auto hypnose pour mieux dormir : Même si vous ne pourrez sans doute pas faire l’impasse sur les réveils nocturnes occasionnés par vos bambins, vous pouvez utiliser l’auto hypnose pour vous rendormir facilement après chaque réveil, de façon à optimiser au maximum votre temps de sommeil ! Retrouvez les techniques que je propose dans cet article : “Mieux dormir avec l’auto hypnose”.

Dans les autres emplois de l’auto hypnose, je pourrais citer : renforcer la confiance en soi, gérer ses émotions, activer ses potentiels, développer sa créativité, être plus concentré(e) sur une tâche, lâcher prise, faire le plein de sensations positives,…

Les autres applications de l’hypnose

 

L’utilisation de l’hypnose ne saurait se résumer à des fins de bien-être. En effet, l’hypnose connaît de nombreuses applications :  

  • Accompagner des addictions
  • Accompagner un traumatisme
  • Gérer son poids
  • Vaincre des phobies
  • Accompagner un deuil
  • Accompagner un défi sportif
  • etc…

Dans ce contexte, il me semble qu’un accompagnement extérieur quel qu’il soit (hypnothérapeute, médecin, psychologue, ou autre) est le bienvenu. Cela permet de bénéficier d’un regard extérieur, et d’une expertise complémentaire. Alors, l’auto hypnose peut être utilisée comme un outil complémentaire au travail engagé. 

(A noter qu’en aucun cas, l’hypnose ou l’auto hypnose ne peuvent se substituer à un avis médical) 

Les bénéfices de cette technique : 

  • Se sentir détendu(e), ressourcé(e)
  • S’accorder du temps pour soi, donc prendre soin de soi
  • S’initier facilement à l’auto-hypnose, et ouvrir ainsi la porte à un tas d’autres techniques !

 

Une technique d’auto hypnose pour se ressourcer

En tant que parents, vous savez comme moi qu’il est parfois difficile de s’accorder pour soi-même du temps de qualité. Avec la technique que je vous propose, vous allez pouvoir vous ressourcer en l’espace d’une dizaine de minutes seulement  

Les bénéfices de cette technique : 

  • Se sentir détendu(e), ressourcé(e)
  • S’accorder du temps pour soi, donc prendre soin de soi
  • S’initier facilement à l’auto-hypnose, et ouvrir ainsi la porte à un tas d’autres techniques !

 

La technique du lieu ressource

Je dois vous faire un aveu… Le lieu ressource se retrouve dans de nombreuses pratiques : l’hypnose, mais également la sophrologie, la méditation, et certainement d’autres pratiques que je ne connais pas.

Ne manquez d’ailleurs pas les 10 étapes pour apprendre à méditer, tout en surmontant vos blocages, qui est l’un des articles préférés de ce site. Que vous soyez novice ou confirmé, vous y trouverez des ressources pour pratiquer la méditation quotidiennement.

 

Je vais vous présenter ici le lieu ressource tel qu’il est utilisé en hypnose ou en auto hypnose.

Qu’est-ce qu’un lieu ressource ?

Il s’agit tout simplement d’un endroit, réel ou imaginaire, dans lequel vous vous sentez bien. Il peut s’agir d’un lieu où vous aimez aller vous promener, ou bien le lieu de vos dernières vacances, ou, comme je le disais, un endroit complètement imaginaire. Amusez vous à y mettre tous les détails que vous voulez ! (Si vous voulez un scoop, sachez que je m’entoure d’un lion et d’un gorille dans mon lieu ressource, tout simplement parce que je trouve cela apaisant ! Rassurez-vous, ils ne mordent pas 😉😅)

Voici ce que vous allez faire :

  • Installez vous confortablement dans un endroit dans lequel vous savez que vous ne serez pas dérangé(e), au moins pour 10 minutes (Vous pouvez rester debout si vous préférez. Me concernant, je trouve que la position assise est la plus adaptée, car elle me permet de me détendre, sans pour autant que je m’endorme (impossible pour moi de m’allonger, je m’endormirais en quelques minutes !)
  • Fermez les yeux (si cela vous gêne, vous pouvez garder les yeux ouverts, mais les tentations de distraction sont plus importantes).
  • Concentrez vous quelques instants sur votre respiration : cela vous permet de rester centrer sur vous-même. Peut-être que des pensées vont aller et venir. Laissez-les prendre leur chemin. Observez les de loin, comme vous le feriez depuis un avion ou du haut d’une montagne, quand tout semble perdre de son importance.
  • Imaginez maintenant que vous arrivez dans votre lieu ressource : que voyez-vous ? qu’entendez-vous ? que sentez-vous ? quelles sensations cela vous procure-t-il ?
  • Vivez cette promenade comme si vous y étiez ! Attardez vous sur les sensations agréables. Comment vous sentez-vous ?… Détendu(e) ? Plein d’énergie ? Revigoré(e) ? Faites le plein de sensations positives !
  • Savourez cette ballade le temps nécessaire, puis revenez doucement vers l’ici et maintenant… en reprenant conscience de votre corps assis sur cette chaise ou ce fauteuil par exemple… puis ouvrez doucement les yeux.

Sur sa chaîne YouTube, Valentine Magnée propose d’ailleurs des méditations guidées faisant référence à votre jardin intérieur. Cela peut être une bonne base pour vous initier à cette pratique. Vous pouvez par exemple écouter cette première méditation guidée : “Un jardin à votre image”. Elle fait partie d’une série de 7 méditations guidées.

 

Et après ?

 

La technique du lieu ressource amorce généralement une séance d’hypnose ou d’auto-hypnose. Elle permet d’initier en douceur un état modifié de conscience, qui sera ensuite amplifié par les techniques utilisées lors de la séance.

Néanmoins, cette “seule” utilisation du lieu ressource présente tellement de bénéfices en terme de bien-être, qu’il m’arrive souvent de l’utiliser à elle seule. En effet, en un temps record, elle a la capacité de vous faire du bien ! Pourquoi s’en priver ?!

De plus, c’est un excellent apprentissage de l’état modifié de conscience. Plus vous vous y exercerez, plus vous aurez des chances d’entrer facilement en état d’hypnose lorsque vous déciderez de vous entraîner à l’auto hypnose (Vous pouvez visionner à ce sujet cette vidéo : “Entrez plus rapidement en état d’hypnose grâce au lieu ressource !”)

Alors, quand allez-vous vous balader dans votre lieu ressource ?! 🙃

Je serais ravie de savoir comment vous avez vécu cette expérience ! Laissez moi un commentaire pour me le dire, merci ! 😉

 

L’auteure de cet article : Virginie Thuilliez est hypnothérapeute, formée à l’hypnose Ericksonienne, niveau Maître Praticien. Elle a exercé un temps en cabinet à des fins thérapeutiques, et partage maintenant son savoir avec le plus grand nombre, afin que chacun puisse s’approprier facilement les bienfaits de l’hypnose.

Téléchargez gratuitement le Manifeste des Parents en Equilibre pour une vie plus Heureuse, afin de vous rappeler chaque jour qu’il est vital de vous accorder du temps pour vous.

-

Cette page t'a plu ? Partage-la !

L’AUTEURE DE CE BLOG

Bonjour et Bienvenue !

J’ai créé PARENTS EN ÉQUILIBRE dans un seul but : te libérer du stress, de la fatigue et de tout ce qui t’empêche d’être Zen et Heureux.se en Famille. Te permettre enfin de te sentir bien dans ton corps, ton coeur et ta tête.

Comment je vais t’aider ?

En écrivant des articles approfondis qui placeront ton bien-être en haut de la liste des priorités. Et en te livrant les clés indispensables pour prendre soin de toi durablement.

Au plaisir d’échanger,

Valentine Magnée

TÉLÉCHARGE TA VIDEO

 

​Télécharge le Coffret des Parents en Équilibre

​pour Transformer ta Vie de Famille

ARTICLES POPULAIRES

19 Commentaires

  1. Virginie - A nous l'hypnose

    Merci Valentine de m’accueillir sur ton blog !!! Je reste dispo pour répondre aux questions des lecteurs, et j’ai hâte d’avoir leurs retours 😉

    A bientôt,

    Réponse
  2. Pierre-Favre

    Merci pour cet article clair et détaillé sur la manière de s’auto-hypnotiser. Pour l’avoir parfois expérimenté je dois dire que cela apaise bien, les fois où j’ai réussi à canaliser mes pensées en tout cas 😉

    Réponse
  3. Emmanuel

    Merci pour ce bel article de ton invitée
    De très bonnes pistes
    À bientôt

    Réponse
  4. Johanna Andria

    Coucou,
    Je confirme que l’auto-hypnose est un bon outil pour se ressourcer. J’aurais aimé en savoir plus sur l’auto-hypnose pour favoriser les apprentissages et la mémorisation. Cela doit être un bon outil aussi dans ce cas ?

    Réponse
    • Valentine Magnée

      Bonjour Johanna,
      Virginie pourra sans doute répondre à cette question avec pertinence. L’objectif de cet article était avant toute chose d’offrir une clé supplémentaire aux parents pour gérer leur stress au quotidien et leur apporter davantage de bien-être.
      En ce qui concerne la mémorisation, je pense que l’auto-hypnose peut-être tout à fait pertinente pour visualiser sous forme d’histoire ou de lieu avec des images clés faisant référence à l’apprentissage en question. Mais encore faut-il avoir une mémoire visuelle !

      Réponse
  5. Y-Lan

    Super article, j’ai beaucoup appris car je n’ai jamais tentée mais le sujet m’intéresse beaucoup. Je vais tester l’exercice du lieu ressource !

    Réponse
    • Valentine Magnée

      Bonjour Y-Lan ! Oui, tu verras, c’est très chouette le lieu ressource, même si ça peut prendre un peu de temps avant d’arriver à vraiment le visualiser 😉

      Réponse
  6. Aurore

    L’autohypnose est sur ma liste de chose à apprendre et appliquer. J’avais déjà découvert le blog de Virginie il y a deux semaines, cela me fait une piqûre de rappel! Il faut que je me remette à cet apprentissage!
    Plus j’en lis et plus je vois ce que cela peut apporter. Après un trou de 3h dans la nuit, booster mon énergie avec cette technique me parait quelque chose de bien utile et complémentaire à ce que je fais pour mettre dans ma vie =)

    Merci de nous faire découvrir cette pratique! =)

    Réponse
    • Valentine Magnée

      Bonjour Aurore et bienvenue sur le blog. Effectivement, c’est une pratique intéressante dans une vie de parents mouvementée 😉 Et merci à Virginie de partager ses connaissances dans le domaine

      Réponse
  7. Florian

    Super article félicitations à toutes les deux!

    Réponse
  8. Gabrielle

    Merci à toutes les deux pour cet article, d’utilité publique si je puis dire 😀

    Je m’intéresse à l’hypnose depuis quelques mois (oups plutôt un an en fait maintenant :D) et je dois dire qu’effectivement c’est rempli de bienfaits. Comme la méditation d’ailleurs.

    Un outil plus que nécessaire dans la boite à outils de la famille heureuse 🙂

    Réponse
    • Valentine Magnée

      Merci Gabrielle pour ton avis sur l’hypnose et la méditation. Deux pratiques dont je parle sur Parents En Équilibre justement parce qu’il me semblent qu’elles peuvent être extrêmement puissantes dans nos vies. Reste à chaque Parent de s’accorder le temps et la confiance nécessaires pour pratiquer et mesurer cet impact 🙂

      Réponse
  9. Dejardin Anne

    Très bel article de Virginie. Merci à Valentine d’en parler sur ce site. Virginie, peut-elle me conseiller une méditation particulière pour l’auto-hypnose contre la douleur ? Lorsque j’ai des névralgies faciales par exemple ?

    Réponse
    • Valentine Magnée

      Bonjour Anne,
      Dans le champ de la pleine conscience (différent donc de l’hypnose), Christophe André propose des méditations autour de la douleur physique. Tu peux les trouver facilement sur Youtube. Ça vaut la peine de les écouter plusieurs fois, et régulièrement pour travailler en profondeur 🙂
      Merci à Virginie pour ses précieux conseils par ailleurs

      Réponse
  10. Virginie - A nous l'hypnose

    Bonjour Anne, et merci !
    Je n’aborde pas (pour l’instant) le sujet de la douleur sur mon blog. Mais il est en effet tout à fait possible d’accompagner une douleur par l’hypnose pour la soulager. A noter que toute douleur est présente pour signifier quelque chose. Il ne s’agit donc pas de l’ignorer 😉
    Avant tout, un avis médical est primordial (mais peut-être est-ce déjà fait 😉
    Ensuite, l’une des techniques d’hypnose qui peut être utilisée est la suivante :
    Imaginer que son corps est semblable à la terre… Le sang est comme les rivières, les cours d’eau…
    Visualiser la douleur comme des brindilles, des bouts de bois, qui sont transportées dans l’eau. Au fur et à mesure, l’eau draîne tous ces petits obstacles… Au cours de son parcours, elle accumule tous ces petits bouts de bois…
    Jusqu’à arriver, plus loin, dans un immense océan. Là où les bouts de bois ne rencontrent plus aucune résistance. Ils sont libérés !
    Tout redevient serein à l’intérieur…
    C’est un peu rapide comme explication, mais on doit sûrement pouvoir trouver des enregistrements sur YouTube. Dans un premier temps, en faisant quelques recherches rapides, j’ai trouvé une méthode proposée par l’un de mes confrères, Jérémy Doyen, hypnothérapeute. Je sais que c’est quelqu’un de confiance . J’en déduis donc que sa méthode doit être efficace (attention, je ne l’ai pas testée, je ne peux pas l’assurer à 100 %) Voici le lien : https://www.autohypnose-facile.fr/ecraser-douleur-offre7/
    J’espère vous avoir aidé !
    Virginie

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez mon livre

"8 clés pour prendre soin de soi, tout en étant parent !"

qui traite de :

 

- comment prendre du temps pour soi et ne plus se laisser engloutir par le quotidien

- comment mettre en place de nouvelles habitudes de vie

- comment se sentir mieux et être heureux(se) en famille

Vous allez bientôt recevoir votre livre.

Pin It on Pinterest