Coronavirus : comment en parler à vos enfants ? (grâce à 8 points illustrés)

par | Tes Enfants | 22 commentaires

 ⭐ En cette période forcément particulière, je crois qu’il est plus que jamais urgent de prendre soin de vous et de vos enfants.

La situation est sans précédent et chacun gère comme il le peut ses questionnements, ses angoisses, et la réalité de terrain.

Afin de ne pas nourrir la psychose ambiante liée au Coronavirus mais établir un climat serein et apaisé chez vous, je vous propose de parler avec vos enfants.

Communiquer à propos :

  • Du Coronavirus (histoire de lui tordre le cou !) et de ses conséquences : se laver les mains, limiter les déplacements et les visites.
  • De beaucoup d’autres choses plus réjouissantes (car la vie continue et vos enfants ont le droit d’être heureux, et vous aussi !)

Cette infographie fonctionne avec  un public de 3-12 ans, à condition d’adapter votre langage et vos propositions d’activités.

N’hésitez pas à vous l’approprier selon les besoin de votre famille et partagez-la sur les réseaux sociaux. Merci 🙏

 

⭐ Prenez bien soin de vous et les uns des autres.

Curieuse de connaître votre retour sur ces 8 points illustrés. Dites moi comment vous gérez la situation dans les commentaires (juste en dessous).

 

Et parce qu’il est essentiel de garder une âme d’enfant, connectée à la Joie, allez lire ces 78 mots d’enfants à croquer. Drôles et attendrissants, ces Perles de nos Petits vous feront un Bien fou.

-

Cet article t'a plu ? Partage-le !

Articles similaires

L’AUTEURE DE CE BLOG

Bonjour et Bienvenue !

J’ai créé PARENTS EN ÉQUILIBRE dans un seul but : te libérer du stress, de la fatigue et de tout ce qui t’empêche d’être Zen et Heureux.se en Famille. Te permettre enfin de te sentir bien dans ton corps, ton coeur et ta tête.

Comment je vais t’aider ?

En écrivant des articles approfondis qui placeront ton bien-être en haut de la liste des priorités. Et en te livrant les clés indispensables pour prendre soin de toi durablement.

Au plaisir d’échanger,

Valentine Magnée

TÉLÉCHARGE TA VIDEO

 

​Télécharge le Coffret des Parents en Équilibre

​pour Transformer ta Vie de Famille

ARTICLES POPULAIRES

22 Commentaires

  1. Brasseur

    Super cet article! C est vrai que tout le monde est un peu perdu en ce moment c est important de mettre des mots justes et continuer à avancer!

    Réponse
  2. Florian

    Bonjour merci pour cette belle infographie. C’est vraiment très utile. Jusqu’à présent beaucoup de parents négligaient l’impact que pourrait avoir sur nos vie le coronavirus, cela n’a sûrement pas vraiment aidé les enfants à prendre conscience du problème. Votre infographie va sûrement aider beaucoup de parents à mieux l’expliquer. Merci

    Réponse
    • Valentine Magnée

      Avec plaisir Florian. Contente que l’infographie ait pu t’être utile.

      Réponse
  3. Nicolas

    Ton article est une nouvelle fois très clair, didactique et tes conseils faciles à mettre en place. Ila d’autant plus de valeur qu’il est bien d’actualité. Merci.

    Réponse
  4. Thierry

    Merci pour ces conseils. On en avait déjà parlé à la maison mais n’avions pas “adopté” tous les points de la méthode. Je retiens surtout l’aspect “retirer du positif de toute situation, même les plus difficiles”.
    De notre côté, toute la famille a participé à l’élaboration d’un planning hebdomadaire. Cela permet de garder le rythme 😉

    Réponse
    • Valentine Magnée

      Bonjour Thierry, le planning peut effectivement être rassurant. Chez nous, nous avons plutôt opté pour le mode “relax” (cette première semaine en tous cas) : lever quand on en ressent le besoin, petit déjeuner en famille, beaucoup de temps en extérieur pour ma fille (moi je bosse à la maison), repas sur la terrasse au soleil, sieste, préparation de semis pour le jardin. Ce sont de bons moments.

      Réponse
  5. Shirley

    Salut Valentine!

    Merci pour ces quelques points. Nous parlons beaucoup avec nos enfants (surtout avec la grande de 7 ans qui pose beaucoup de questions) de ce sujet, et ce depuis plusieurs semaines. J’avoue que le point sur la solidarité ne m’avait pas passé par l’esprit. Se sera l’occasion d’en parler avec eux !!!

    Réponse
    • Valentine Magnée

      Hello Shirley,
      Je me permets de te suggérer le service Fizzer qui offre gratuitement (pendant cette période) la possibilité d’envoyer des courriers personnalisés : carte postale avec photos et message des enfants.

      Réponse
  6. Caroline

    Merci beaucoup pour ce partage. Clair et précis. Il va aider de nombreux parents à expliquer le Coronavirus.
    J’ai aussi dans mon entourage pas mal de parents qui ne savent comment expliquer à leurs enfants qu’ils ne peuvent plus sortir dehors, voir papi et mamie, …
    Pour ma part, je conseille de dire la vérité avec des simples mots. Mon fils de 3 ans l’a très bien compris. Même si il est triste et frustré de ne plus pouvoir faire de vélo ou aller déjeuner chez mamie le mercredi midi.
    Merci Valentine !
    Caroline

    Réponse
    • Valentine Magnée

      Bonjour Caroline.
      Je partage ton avis : expliquer la vérité, avec simplicité et honnêteté, c’est ma façon de voir les choses. Les enfants sont très intelligents et peuvent tout comprendre à condition qu’on prenne le temps de le leur expliquer avec des mots et des images adaptés à leur âge.

      Réponse
  7. Jublin Emmanuel

    Merci à toi pour ce propos
    Vendredi avant que les classes soient fermées j’ai pris le temps d’écouter les élèves qui avaient besoin de parler, de s’exprimer sur ce sujet
    Au delà de l’impression de grandes vacances devant eux ils ressentent de la peur car ils se disent que si nous fermons les écoles collèges lycées etc c’est grave !
    Cette période est riche d’enseignement et de possibilité de se recentrer sur la façon que nous avons de communiquer entre générations
    À bientôt

    Réponse
    • Valentine Magnée

      Avec plaisir Emmanuel.
      J’ai été enseignante dans le secondaire et le supérieur pendant 9 ans et je te rejoins totalement sur la nécessité de dialoguer avec les jeunes, et tout particulièrement sur ce qui les interroge et les inquiète. Je me souviens avoir repris le travail (après mon congé parental) quelques jours après les événements du Bataclan à Paris… Et je ne parvenais pas à préparer mes cours. Alors, j’avais finalement opté pour un temps de dialogue avec mes nouveaux élèves, que je ne connaissais même pas pour certains. Ce sont des moments d’échange et de partage que je n’oublierai jamais. Contrairement à ce que l’on croit, les jeunes ont besoin qu’on les écoute et ne se moquent pas de notre avis et nos ressentis s’ils sont sincères.

      Réponse
  8. Johanna Andria

    Coucou Valentine, en lisant ces 8 points, je me sens moi-même apaisée. Ecouter la parole des petits, mais aussi des plus grands, est important pour ne pas cristalliser les peurs et les doutes. Merci !

    Réponse
    • Valentine Magnée

      Merci Beaucoup Johanna pour ton adorable message. Prends bien soin de toi et toute ta famille 🙂

      Réponse
  9. Natacha Besel

    Excellent article. En plus, l’infographie est pertinente et jolie. Je n’ai pas d’enfants mais nombre de mes proches en ont. Alors je vais partager ça sur Facebook. Merci Valentine.

    Réponse
  10. Julie

    Merci Valentine pour cet article et l’infographie est toute douce. Nous en parlons à la maison mais c’est difficile de trouver les bons mots

    Réponse
    • Valentine Magnée

      Bonjour Julie.
      Je ne suis pas certaine qu’il existe de “bons mots”. Je t’invite à rester dans la simplicité : expliquer calmement, éventuellement parler de tes émotions et inviter tes enfants à poser leurs questions et exprimer leurs ressentis également. Puis remettre de la joie dans le quotidien : pour toi comme pour eux 🙂

      Réponse
  11. Astrid

    Merci pour cette infographie qui va m être très utile.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez mon livre

"8 clés pour prendre soin de soi, tout en étant parent !"

qui traite de :

 

- comment prendre du temps pour soi et ne plus se laisser engloutir par le quotidien

- comment mettre en place de nouvelles habitudes de vie

- comment se sentir mieux et être heureux(se) en famille

Vous allez bientôt recevoir votre livre.

Pin It on Pinterest