Parentalité Positive : 59 Citations Bienveillantes pour vous rebooster !

par | Développement personnel, Toi, Parent | 24 commentaires

⭐ C’est dur d’être Parent !

Et pas toujours simple de savoir comment vous améliorer, faire le tri entre ce que votre entourage vous dit, ce que les livres de référence sur l’éducation vous disent et ce que vous ressentez, vous, au quotidien avec votre enfant. N’est-ce pas ?

J’imagine que l’on ressent tous un peu ça. Ce tiraillement.

Vous aimez lire ?

Moi, beaucoup ! Et lorsque je lis, j’ai toujours un petit carnet sur ma table de chevet pour recueillir les phrases percutantes qui me donnent à réfléchir ou m’inspirent.

Ça calme ce fameux tiraillement puisque c’est une façon de se nourrir. Intellectuellement.

Se faire sa propre idée d’une Parentalité Bienveillante pour nos enfants.

Dans cet article, j’ai réalisé une sélection des 59 meilleures citations sur la Parentalité Positive.

J’espère que ces phrases viendront titiller votre cerveau, votre cœur et vos tripes.

Pour vous aider à continuer à faire de votre mieux, chaque jour, auprès de vos enfants.

Belle lecture à vous 🙂

Les 59 Meilleures Citations sur la Parentalité

1- “Une manière de mesurer la pertinence d’un modèle éducatif est le niveau de bonheur d’un enfant.”

-Maria Montessori-

2- “La véritable autorité, c’est l’autorité avec, pas contre ou sur. C’est le pouvoir ensemble, à l’image d’un chef d’orchestre.”

-Thomas d’Ansembourg-

3- “La confiance en soi, dans la vie, ne se décide pas, elle nous est donnée par les autres, d’abord par les parents, puis par l’entourage.”

-Catherine Guéguen-

✅ Épinglez sur Pinterest pour diffuser la Bienveillance

___

4- “L’enfant lit beaucoup mieux dans l’esprit du maître que le maître dans le cœur de l’enfant. “

-Jean-Jacques Rousseau-

5- “Le plus beau cadeau que l’on peut faire à un enfant, ce n’est pas de l’aimer mais de lui apprendre à s’aimer.”

-Jacques Salomé-

6- “Un enfant sans innocence est une fleur sans parfum.”

-François-René de Chateaubriand-

7- « En tant que parents, ce n’est pas notre boulot d’endurcir nos enfants pour vivre dans ce monde cruel et insensible. C’est notre boulot d’élever des enfants qui rendront ce monde un peu moins cruel et insensible. »

L. R. Knost

8- “Même si l’on dépense beaucoup d’argent en cadeaux pour tous ceux de notre famille, rien de ce que l’on achètera ne pourra leur donner autant de bonheur que le cadeau de notre vigilance : notre sourire.”

-Thich Nhat Hanh-

9- “Tous les sentiments sont légitimes (Tu as le droit d’être en colère contre ta sœur), mais les comportements ne sont pas tous acceptables (tu n’as pas le droit de la frapper).”

-Haim Ginott-

10- “C’est lorsqu’ils semblent en mériter le moins que les enfants ont le plus besoin d’amour et d’attention”

-Aletha Solter-

✅ Épinglez et diffusez sur Pinterest

___

11- “L’enfant ne cherche pas à s’opposer à l’adulte, mais s’oppose à ce qu’on cherche à le contrôler, juste au moment où il a besoin de s’épanouir et de dire JE. Plus il peut dire JE et moins il dira NON.”

-Isabelle Filliozat-

12- “Comprenez-moi bien : je ne m’oppose pas à ce qu’un enfant soit poli, soigné et instruit. La question cruciale est pour moi la suivante : Quelles méthodes a-t-on utilisées pour parvenir à ces fins ? S’il s’agit d’insultes, d’attaques ou de menaces alors on peut être certain qu’on a aussi enseigné à cet enfant à insulter, attaquer, menacer et plier sous la menace. Si d’un autre côté, on utilise des méthodes qui sont humanisantes alors on enseigne quelque chose de beaucoup plus important qu’une série de vertus isolées. On montre à l’enfant comment être une personne, un être humain qui peut conduire sa vie avec force et dignité”

-Haim Ginott-

13- “L’éducation consiste à comprendre l’enfant tel qu’il est, sans lui imposer l’image de ce que nous pensons qu’il devrait être.”

-Krishnamurti-

14- « L’enfant qui a le plus besoin d’amour est souvent celui qui se montre le moins aimable. »

Jane Nelsen

15- “La paix se développe d’abord en nous. Et je crois que l’amour, la compassion et l’altruisme sont les bases fondamentales de la paix. Une fois que ces qualités se sont développées dans un individu, peut alors se créer une atmosphère de paix et d’harmonie. Cette atmosphère s’étend de l’individu à sa famille, puis de la famille à la communauté et finalement au monde entier.”

-Dalaï Lama-

16- “Les parents punissent parce qu’ils sont dépassés et impuissants. L’enfant le perçoit et perd confiance en ses parents, cela l’insécurise, et cette insécurité se manifestera par davantage de comportements déviants.”

-Isabelle Filliozat-

17- “Une relation bienveillante, empathique, soutenante permet au cerveau de l’enfant de se développer..”

-Catherine Guéguen-

✅ Épinglez sur Pinterest pour diffuser la Bienveillance

___

18- “Un mot d’encouragement lors d’un échec vaut plus qu’une heure d’éloges après un succès.”

-André Stern-

19- “Ne cherchez pas à éviter à vos enfants les difficultés de la vie, apprenez-leur à les surmonter”

-Louis Pasteur-

20- “Si nous voulons que les enfants apprennent à maîtriser leurs comportements, alors nous devons apprendre à maîtriser les nôtres. Nous sommes les adultes.”

-Jane Nelsen-

21- « L’éducation est l’arme la plus puissante que l’on puisse utiliser pour changer le monde. »

Nelson Mandela

22- “Vous dites : « C’est épuisant de s’occuper des enfants.» Vous avez raison. Vous ajoutez : « Parce que nous devons nous mettre à leur niveau. Nous baisser, nous pencher, nous courber, nous rapetisser. » Là, vous vous trompez. Ce n’est pas tant cela qui fatigue le plus, que le fait d’être obligé de nous élever jusqu’à la hauteur de leurs sentiments. De nous élever, nous étirer, nous mettre sur la pointe des pieds, nous tendre. Pour ne pas les blesser.”

-Janusz Korczak-

23- “L’encouragement est à l’enfant ce que l’eau est à la plante”

-Rudolf Dreikurs-

24- “L’important est que l’enfant continue de se voir comme faisant partie de la solution, pas du problème.”

-Faber & Mazlish-

✅ Épinglez et partagez sur Pinterest

___

25- “D’où vient cette idée folle que pour qu’un enfant se conduise mieux, il faut d’abord qu’il se sente dévalorisé?”

-Jane Nelsen-

26- “Si vous voulez rendre vos enfants meilleurs, donnez-leur l’occasion d’entendre tout le bien que vous en dites à autrui.”

-Haim Ginott-

27- “Je respecte tes besoins et tu dois aussi respecter les miens. Efforçons-nous de toujours trouver à nos inévitables conflits des solutions acceptables pour chacun de nous. Ainsi tes besoins seront satisfaits, et les miens aussi. Personne ne perdra, nous y gagnerons tous les deux.”

-Thomas Gordon-

28- « Prenez la main de votre enfant et invitez-le à sortir et à s’asseoir avec vous dans l’herbe. L’un et l’autre aurez peut-être envie de contempler l’herbe verte, les petites fleurs, le ciel. Respirer et sourire ensemble – voilà ce qu’est l’éducation pour la paix. Si nous savons apprécier ces choses simples mais très belles, nous n’aurons à rechercher rien d’autre. La paix est accessible à tout instant, en chaque respiration, en chaque pas. »

Thich Nhat Hanh

29- “L’enfant a le droit d’éprouver de la colère, c’est l’émotion naturelle de la frustration.”

-Isabelle Filliozat-

30- “Nous sommes les coffres à outils de nos enfants et, que nous le voulions ou non, nos enfants s’approprient nos façons de réagir”

-Anaëlle Sanzey-

31- “Éduquer, c’est entendre le besoin, la raison derrière le comportement inacceptable, c’est avoir de l’empathie pour la cause”

-Arnaud Deroo-

✅ Épinglez sur Pinterest pour diffuser la Parentalité Positive

___

32- “Aucun enfant n’est rebelle ou ne s’oppose à ses parents par plaisir. S’il le fait, c’est que c’est la seule solution qu’il ait trouvée pour répondre à ses besoins.”

-Isabelle Filliozat-

33- “En grandissant, le cerveau de l’enfant se construit en miroir de celui de ses parents. Si les parents gagnent en équilibre émotionnel, les enfants en récoltent les fruits et évoluent eux aussi vers d’avantage d’équilibre. Cela signifie qu’intégrer et cultiver votre propre cerveau est le plus beau des cadeaux que vous puissiez faire à votre enfant.”

-Daniel Siegel-

34- “Même si nous adorons nos enfants, même si nous voulons être les meilleurs parents qui soient, nos réactions automatiques suscitent parfois des moments de discorde et de déconnexion. Ces moments sont inévitables, ils font partie de la vie. L’essentiel est de découvrir que nous pouvons négocier les difficultés interpersonnelles que nous rencontrons ou que nous créons. Par ailleurs, nos enfants comprennent que ces ruptures temporaires et douloureuses peuvent être identifiées, faire l’objet d’un travail et donner lieu à réparation.”

-Jon Kabat Zinn-

35- « L’enfant n’a pas besoin de parent parfait mais de parents authentiques qui reconnaissent leurs erreurs et leurs envies de changer. »

Arnaud Deroo

36- “Ne soyez pas un parent, soyez un humain qui est un parent.”

-Haim Ginott-

37- “Quand un enfant vient à vous en souriant, si vous n’êtes pas vraiment là – pensant au futur ou au passé, ou préoccupé par d’autres problèmes – alors l’enfant n’est pas vraiment là pour vous. La technique d’être en vie, c’est de retourner à vous-même de façon à ce que l’enfant apparaisse comme une merveilleuse réalité.”

-Thich Nhat Hanh-

38- “Le plus difficile et le plus passionnant à faire en tant que parent est d’accomplir notre propre plongée dans l’inconscient à la rencontre de nous même et de nos enfants.”

-Isabelle Filliozat-

✅ Épinglez sur Pinterest pour diffuser la Bienveillance

___

39- “La personnalité de l’enfant va s’épanouir selon la nature et la qualité des échanges. Le jeune enfant doit se sentir aimé, respecté. Cet amour, ce respect ressenti donnent la base de la sécurité indispensable pour aller à la rencontre des autres, et même du savoir.”

-Arnaud Deroo-

40- “Voilà 80% de votre boulot relationnel : savoir ce que votre enfant souhaite et comment il se sent.”

-Catherine Dumonteil-Kremer-

41- “Être un père ou une mère signifie offrir à ses enfants la liberté d’être soi-même”

-Eric de la Parra Paz-

42- « Les enfants sont comme le ciment humide… Tout ce qui leur tombe dessus imprime une marque sur eux. »

Haim Ginott

43- “l’intimité partagée, l’humour et l’empathie sont préférables aux punitions, aux tentatives de modifier l’attitude de l’enfant ou au laxisme.”

-Lawrence Cohen-

44- “Il faut savoir que jusque l’âge de 5 ans, le tout-petit ne sait pas gérer ses émotions. Il ne fait pas exprès”

-Catherine Guéguen-

45- “Dire à un enfant qui a mal « ce n’est rien » revient à l’embrouiller, car on nie son impression alors que justement, il en cherche la confirmation auprès de nous.”

-Maria Montessori-

Parentalité Positive ✅ Épinglez sur Pinterest pour partager

___

46- “L’enfant mérite que l’on respecte ses peines, même si leur cause n’est que la perte d’un caillou”

-Janusz Korczak-

47- “Ce ne sont pas les grands discours de morale qui transmettent ses valeurs à l’enfant, mais ce que sont et font les adultes”

-Catherine Guéguen-

48- “Toutes les émotions sont légitimes, les comportements ne sont pas tous acceptables”

-Haim Ginott-

49- « La paix dans le monde commence à la maison. »

Mère Teresa

50- “Il nous faut quatre câlins pas jour pour survivre, huit pour fonctionner et douze pour croître.”

-Virginia Satir-

51- “L’amour n’est pas une récompense. L’amour est un carburant.”

-Isabelle Filliozat-

52- “La façon dont nous parlons à nos enfants devient leur petite voix intérieure.”

-Peggy O’Mara-

✅ Épinglez sur Pinterest pour diffuser la Bienveillance

___

53- “Les parents parfaits n’ont pas d’enfant.”

-Valérie Orvain-

54- “Accueillir ne veut pas dire être d’accord. C’est juste une façon respectueuse d’ouvrir un dialogue, en prenant au sérieux ce que raconte l’enfant.”

-Haim Ginott-

55- “La paix dans le monde commence par la paix dans les foyers et les écoles.”

-Jane Nelsen-

56- « Et si élever les enfants dans la douceur, dans l’affection, dans l’empathie rendait les humains plus pacifistes et plus aimants, et transformait le monde ? »

Catherine Guégen

57- “L’enfant n’a pas besoin de parent parfait mais de parents authentiques qui reconnaissent leurs erreurs et leur envie de changer.”

-Arnaud Deroo-

58- “Votre enfant est comme vous et comme nous tous : il peut douter facilement de lui et présumer sans raison que les autres peuvent ne pas l’aimer, ou moins l’aimer. Lui dire qu’on est heureux avec lui, grâce à lui et pour lui, est ainsi une vraie reconnaissance du bonheur d’être ensemble et de l’aimer lui, cet enfant qui embellit notre vie.”

-Philippe Presles-

59- “Dans l’apprentissage du bonheur, deux questions doivent dicter nos actes en tant que parents :
« Que faisons et disons-nous quand tout va bien ? »
« Que faisons et disons-nous lorsque des problèmes surviennent ? »”

-Christophe André-

Citations Positives : Et Vous ?

J’aimerais beaucoup que vous me disiez en commentaire quelle est la phrase ou le proverbe qui vous inspire au quotidien, dans votre vie intense de Parent !

Merci à vous ! 🙏

-

Cet article t'a plu ? Partage-le !

Articles similaires

L’AUTEURE DE CE BLOG

Bonjour et Bienvenue !

J’ai créé PARENTS EN ÉQUILIBRE dans un seul but : te libérer du stress, de la fatigue et de tout ce qui t’empêche d’être Zen et Heureux.se en Famille. Te permettre enfin de te sentir bien dans ton corps, ton coeur et ta tête.

Comment je vais t’aider ?

En écrivant des articles approfondis qui placeront ton bien-être en haut de la liste des priorités. Et en te livrant les clés indispensables pour prendre soin de toi durablement.

Au plaisir d’échanger,

Valentine Magnée

TÉLÉCHARGE TA VIDEO

 

​Télécharge le Coffret des Parents en Équilibre

​pour Transformer ta Vie de Famille

ARTICLES POPULAIRES

24 Commentaires

  1. Nico

    J’adore les citations… Je trouve ce mode d’inspiration tellement puissant !! Et j’aime beaucoup ta mise en forme qui rend cette lecture très agréable 🙂🙂🙂

    Réponse
  2. Irene

    Merci pour ce recueil de citations ! J’adore aussi, cela permet en quelques mots de nous instruire et de réfléchir sur nos actes, j’essaie aussi de le mettre en place dans le domaine du bien-être. Cela m’aide beaucoup au quotidien. Merci encore😁

    Réponse
    • Valentine Magnée

      Absolument d’accord avec toi 🙂 J’adore lire régulièrement des citations.

      Réponse
  3. Pierre-Favre

    Plusieurs m’ont inspiré, je crois que je préfère celle là “Tous les sentiments sont légitimes (Tu as le droit d’être en colère contre ta sœur), mais les comportements ne sont pas tous acceptables (tu n’as pas le droit de la frapper).”
    J’aime beaucoup l’image de celle là “Les enfants sont comme le ciment humide… Tout ce qui leur tombe dessus imprime une marque sur eux. “

    Réponse
    • Valentine Magnée

      Merci Pierre. Effectivement, l’image est explicite, alors semons des fleurs dans le ciment 🙂

      Réponse
  4. brasseur

    De quoi reboosté son moral de parent et repartir pour une belle journée avec les idées claires 🙂

    Réponse
  5. Morgan

    Ma fille de 7 ans, quand elle fait une erreur. Elle se chante : ” Si tu as fait une erreur, répare la et retiens la leçon” qu’elle a entendu d’un dessin animé “Le village de Danny”. Ça me motive bien d’entendre çà !

    Réponse
  6. Détélina

    Merci beaucoup pour ces belles citations. Certaines raisonnent comme un rappel d’autres nous ouvrent de nouvelles perpectives. J’adore !

    Réponse
    • Gerbault

      Je découvre grâce à votre article de nouvelles citations pour une éducation bienveillante dans le respect de l’être humain. Je reste persuadée que la parole positive amène des actions positives. Et inversement d’ailleurs.

      Réponse
  7. Jung

    En tant que grand adepte des citations, je viens de consommer ton article avec une attention et un plaisir non dissimulé ^^
    Merci pour toutes ces belles phrases et pensées riches et inspirantes.
    Toujours un vrai plaisir de te lire.

    Réponse
  8. Nicolas

    Quoi de plus inspirant que des citations ?! Mes préférées : les courtes et percutantes 🙂 Merci encore Valentine

    Réponse
  9. Jane

    J’aime beaucoup l’idée du carnet, j’ai tendance à corner mes pages durant mes lectures mais tu m’as donnée envie de les écrire. Grosse préférence pour la 3ème citation de Catherine Gueguen, sur laquelle j’ai écrit un article sur mon site (je suis fan de ses recherches )

    Réponse
  10. Jonathan

    Très agréable à lire et plein d’évidence…. une fois qu’elles sont lues.

    Réponse
    • Valentine Magnée

      C’est ça ! Toujours plus facile à lire qu’à appliquer 🙂 Mais c’est inspirant quand même

      Réponse
  11. Frank

    C’est là que je m’aperçois du travail à plein temps que ça représente, l’éducation, la transmission
    merci pour cet article

    Réponse
  12. Khadidja

    Chaque personne a une parole de sagesse à transmettre; ces citations sont des enseignements à méditer et à pratiquer! Merci pour le partage.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez mon livre

"8 clés pour prendre soin de soi, tout en étant parent !"

qui traite de :

 

- comment prendre du temps pour soi et ne plus se laisser engloutir par le quotidien

- comment mettre en place de nouvelles habitudes de vie

- comment se sentir mieux et être heureux(se) en famille

Vous allez bientôt recevoir votre livre.

Pin It on Pinterest