15 Bienfaits de l’Écriture dans votre Quotidien

par | Développement personnel, Outils | 15 commentaires

 

⭐ Aujourd’hui, un peu de repos pour moi puisque je laisse la plume (enfin le clavier) à une amie blogueuse qui nous parle des Bienfaits de l’Écriture.

Cela vous semble peut-être surprenant sur une site de Parentalité mais en réalité, lorsque l’on connaît les Bénéfices à écrire régulièrement, cela prend tout sons sens sur ce blog consacré aux Parents qui aspirent justement à prendre soin de leur santé physique, psychique et émotionnelle.

Il me semble par ailleurs intéressant, en renouant avec l’écriture et surtout le plaisir d’écrire, de nous interroger sur l’impact que cela peut avoir sur nos enfants.

Et si l’écriture n’était pas seulement réservée à l’école et à la scolarité ? Et si écrire pouvait être source de plaisir pour soi ? Un terrain d’expression, de créativité, d’imaginaire, de joie. Ou mieux encore, une passion partagée avec nos enfants ?

Allez… place à notre experte du jour !

 

⬇️      ⬇️      ⬇️

⭐ Bonjour,

Je suis Vie QuatreSixQuatre et si ce nom vous paraît étrange, c’est normal, c’est parce ce que ce n’est pas mon nom de baptême, mais mon nom d’artiste. Je suis artiste plasticienne et auteure.

Oui je sais, on dit plutôt autrice, mais dans “autrice” j’entends “eau triste”, et dans “auteure” j’entends “hauteur”. Et comme c’est moi qui décide… ce qu’il y a de merveilleux, en art, c’est la liberté.

Je publie chaque semaine sur mon blog Ecrire de la fiction à l’intention des auteures lancées comme moi dans l’écriture d’un premier roman.

J’aimerais aujourd’hui vous parler d’écriture.

La pratique régulière de l’écriture présente de nombreux bienfaits, j’en ai répertorié 15 pour Parents en Equilibre.
Mais tout d’abord, quelques généralités.

Il y a plusieurs façon de pratiquer l’écriture, dont deux au moins peuvent vous intéresser, chers parents.

« L’écriture me donne le sentiment d’ajouter des jours à ma vie. »

Jean-Marie Gustave Le Clézio

Quelle Écriture Pratiquer ?

L’écriture créative

(nouvelles, romans, essais, poèmes, théâtres…)

⭐ Attention, si vous êtes tombé.e.s dans la marmite de l’écriture de fiction, elle réclame un engagement de tout votre être et une concentration sans faille sur votre projet, la plupart du temps au détriment de la vie quotidienne.

Les risques ? Oublier le gâteau dans le four ou d’aller chercher la benjamine à la crèche, passer vos nuits le nez collé à l’écran de votre PC pendant que votre partenaire prendra la mauvaise habitude de dormir au milieu du king size, regarder fixement votre interlocuteur en hochant la tête avant de lui faire systématiquement répéter ce qu’il vient de dire… enfin bref, devenir un zombie dans votre propre maison, car votre esprit sera tout entier absorbé par la vie secrète de vos personnages.

Oui, à la maison, l’écriture créative est souvent source de conflits avec l’entourage !

Une solution existe, la pratique des ateliers d’écriture. Il s’agit le plus souvent d’écrire sur un thème précis, sous la houlette d’un animateur, de partager avec les autres participants de l’atelier, puis de ré-écrire en tenant compte de leurs réactions, et ainsi, de s’améliorer.

Cela peut vous permettre d’aboutir quelques nouvelles. Sachez cependant que dans le cas où vous auriez vraiment attrapé le virus (ou plutôt que le virus vous aurait attrapé.e.s), vous aurez besoin de beaucoup plus pour accoucher d’un roman, ce qui sera le début de vos ennuis domestiques.

Non, vraiment. Je crois que l’écriture “santé” est préférable dans votre cas 🙂

 

L’écriture “santé”

(Je n’aime pas employer le mot d’écriture thérapeutique car cela donne tout de suite l’impression que l’on est malade. Or, il n’est pas besoin d’être malade pour prendre soin de sa santé, n’est-ce pas ?)

⭐ Elle se pratique en tête-à-tête avec soi-même, au calme.

Ce peut être sous la forme d’un journal intime ou d’un carnet de kiff, à chacun de choisir la forme qui lui convient le mieux.

NB : Le carnet de kiff est né de la psychologie positive, qui propose de tenir le compte, dans un petit carnet à emporter avec soi, de toutes les petites joies du quotidien afin de renforcer le sentiment de gratitude.

La graphologue Dominique Vaudoiset, interrogée par Psychologies.com, parle de l’écriture en ces termes :

« Quand on écrit, le geste va de la tête à la main. La graphothérapie va de la main à la tête. On commence l’exploration de soi-même, les blocages, les interdits, les transgressions inconscientes »

Dominique Vaudoiset

Voyons ça d’un peu plus près.

 

Quels sont les 15 Bienfaits de l’Écriture ?

1. Faire le point sur vos Pensées et Ressentis

⭐ L’idée est de prendre 5 minutes chaque soir pour faire le point, par écrit, sur la journée écoulée. Imparable pour acquérir une meilleure connaissance de soi.

 

2. Libérer vos Pensées Compulsives

⭐ Prenez le temps d’explorer les automatismes de votre cerveau et voyez comment ils agissent au quotidien. Une prochaine fois vous serez capable de les repérer à l’avance.

 

3. Exprimer vos Craintes, vos Opinions, vos Sentiments

⭐ Ne vous cachez rien de vos déceptions, de vos peurs, de vos ressentis négatifs… c’est le moment où jamais de s’exprimer sans crainte du jugement d’autrui. Laissez votre inconscient prendre le dessus.

NB : Vous pourrez toujours détruire ensuite ce qui ne vous “plait” pas, ou le garder bien au chaud avec le reste dans un petit cahier.

 

« Le tremblement d’un pétale quand une goutte de pluie le heurte : c’est cette vibration que je cherche dans l’écriture, l’imperceptible inquiétude de l’âme en paix. »

Christian Bobin

 

4. Vivre vos Emotions

⭐ Soyez à l’écoute de votre baromètre intérieur. Ecrire vos émotions vous permet de les vivre pleinement sans nuire à personne, en conscience, et de lâcher prise.

N’oubliez jamais de revenir, pour finir, sur ce que vous avez aimé durant la journée. Cela peut être n’importe quoi. Un courant d’air frais, un calin de votre enfant, un dessert savoureux… Vous le réactiverez et en l’écrivant vous en renforcerez encore l’effet. Que du bonheur.

 

5 Prendre du Recul

⭐ Si émotions positives : Les coucher sur le papier permet d’acter les bons moments, d’en garder la trace, la preuve, en quelque sorte. Vous pourrez y revenir chaque fois que nécessaire.

Si émotions négatives : Les coucher sur le papier permet tout simplement de les sortir de vous, de les mettre à distance. Vues de haut, elles ne sont pas si menaçantes.

6. Réduire le Stress

⭐ S’asseoir au calme pour écrire, rentrer au dedans de soi-même et s’attacher à l’essentiel… Tout ce qu’il faut pour arrêter de vous prendre le chou, faire retomber la pression.

 

7. Lutter contre la Dépression

⭐Prendre un moment pour vous chaque soir pour écrire vous permettra de toujours savoir où vous en êtes, de vous situer clairement par rapport à votre projet de vie. Vous ne vous laisserez plus déborder. Au bout de quelques mois, vous aurez développé une nouvelle aptitude qui vous servira grandement en cas de difficulté. Vous prendrez du recul plus facilement. Vous ne “péterez plus les plombs”.

 

8. Formaliser un projet étape par étape

(ou dresser un Bilan)

⭐ Prenez aussi 5 minutes pour vous pencher sur ce que vous attendez de la journée suivante.

Préparer les prochaines vacances ou un anniversaire, organiser les tours de promenade du toutou ou de vaisselle, changer d’orientation professionnelle, déménager… faites régulièrement le point par écrit, pour vous seul ou sur les différents projets de la famille, pour savoir où vous en êtes.

Plus qu’une to do list, écrivez tout ce qui vous passe par la tête à propos des étapes traversées et/ou restant à venir. Ecrivez noir sur blanc vos objectifs et déroulez par écrit les variantes de tous les scénarios possibles.

Variante : Revenez en détail sur un projet achevé pour en dresser le bilan et en tirer les enseignements.

 

« Si les gens ne savent pas bien écrire, ils ne sauront pas bien penser, et s’ils ne savent pas bien penser, d’autres penseront à leur place. »

George Orwell

 

9. Visualiser vos Objectifs

⭐ A la suite de quoi vous pourrez visualiser plus précisément vos objectifs. A cette étape, entrez dans le détail. Listez tout ce que vous souhaitez mettre en place. Faites-vous plaisir. Votre cerveau sera préparé à toute éventualité, ou presque. Discutez-en avec les autres membres de la famille, ou pas.

 

10. Améliorer votre Humeur

⭐ En vous autorisant à vivre vos émotions pleinement, en acquérant une meilleure connaissance de vous-même, en sachant évaluer vos projets et poser des objectifs clairs en conscience, en renforçant vos capacités cognitives, vous mettez en place un processus qui a de fortes chances d’améliorer votre humeur.

11. Améliorer votre Sommeil

⭐ C’est la suite logique. Déposer votre journée sur le papier avant d’aller vous coucher, quelle que soit la façon dont elle s’est déroulée, vous offrira un endormissement apaisé pour un sommeil réparateur.

“Passer 15 minutes à écrire ce pourquoi l’on est reconnaissant pourrait faire des merveilles pour notre sommeil.” Etude réalisée en mai 2011 et parue dans Psychology Today

 

12. Développer votre Créativité

⭐ Vous êtes entré.e.s dans un cercle vertueux. Vous serez plus en équilibre, donc en meilleure santé, donc plus disponible, donc plus détendu, donc plus à même de trouver des solutions tout à fait innovantes, de vous laissez aller à exprimer votre plein potentiel.

Cela pourra se concrétiser dans votre travail, vos relations sociales, vos expériences.

 

13. Développer vos Qualités Rédactionnelles

⭐ Sans compter que pour écrire, il faut des mots agencés en phrases. Plus vous écrirez, mieux vous écrirez. Orthographe, syntaxe, grammaire… Précision du vocabulaire.

L’écriture est aussi un vrai plaisir, les mots se prêtent à de nombreux jeux. Peut-être vous découvrirez-vous poète. (Attention toutefois à ne pas basculer trop vite dans l’écriture créative, attendez pour cela que les enfants soient tous au collèges, de toute façon, à ce moment là, vous ne les verrez plus beaucoup :)).

 

14. Améliorer votre Santé

⭐ Dans une étude sur les bienfaits de l’écriture expressive sur la santé émotionnelle et physique, les chercheurs ont constaté que seulement 3 à 5 séances de 15 à 20 minutes ont été suffisantes pour faire une différence.

L’étude conclut qu’en écrivant sur les événements traumatiques, stressants ou émotionnels de leur vie, les participants étaient beaucoup moins exposés aux maladies et susceptibles d’être moins touchés par un traumatisme à venir.

Découvrez un exercice d’écriture hors du commun dans cet article sur l’Enfant Intérieur. Travail d’introspection et de régulation émotionnelle, il ne vous laissera pas indifférent.e.

 Ces participants ont finalement passé moins de temps à l’hôpital et les examens complémentaires ont permis de constater une baisse de la pression artérielle et un meilleur fonctionnement du foie que les patients n’ayant pas écrit.

 

15. Laisser des Mots de plus en plus Sympas sur le frigo

⭐ N’oublions pas l’essentiel.

 

La Cerise sur le Gâteau

⭐ Grâce à la pratique de l’écriture, quelques minutes par jour, il est possible d’obtenir toutes ces améliorations.

Connaissez-vous la meilleure ?

La cerise sur le gâteau, c’est que cela ne vous coûtera absolument rien. Un cahier, un stylo. Tout le monde à ça chez lui. Tous les parents ont ça chez eux. Parfois en quantité astronomique.

 

Comment s’y Prendre pour Écrire ?

C’est très simple. Pour profiter en toute impunité des bienfaits de l’écriture, sans débourser un centime, la marche à suivre est la suivante, en quatre points :

 

1- Isolez-vous

⭐ Que ce soit un véritable instant pour vous. Que vous y passiez une heure après une journée particulièrement riche ou quelques minutes, faites-le seul, confortablement installé dans un endroit tranquille.

C’est peut-être la table de la cuisine, mais elle est débarrassée et propre. Vous pouvez écrire dans votre lit, juste avant de dormir, ou au réveil. Que ce soit en tout cas un moment de disponibilité à vous-même.

 

2- Ne pensez pas trop

⭐ Laissez votre inconscient prendre le dessus. Que ce soit presque de l’écriture automatique. Trop réfléchir et vouloir trop bien faire bloquera l’expression de vos émotions, or c’est le contraire qui est recherché. Laissez glisser.

 

3- Ecrivez à la main

⭐ Utilisez un crayon de couleur ou un stylo-plume, mais écrivez, manuellement, sur du papier. Vous libérerez ainsi votre cerveau. La lenteur du geste favorise une plus grande créativité et permet d’écrire plus de mots. C’est paradoxal, mais c’est comme ça.

 

4- Soyez assidu

⭐ Écrivez chaque jour un peu. Que cela devienne une véritable habitude, une routine. Que cela fasse partie intégrante de votre vie.

 

C’est vraiment si facile ?

Oui.

 

⭐ Voila, vous savez tout sur les bienfaits de l’écriture “santé”, il ne vous reste plus qu’à essayer.

Si toutefois, malgré mes mises en gardes répétées, vous êtes toujours autant attiré.e.s par l’écriture de fiction, rejoignez-moi sur mon blog, Ecrire de la fiction, vous y trouverez largement de quoi vous dissuader, je vous y partage tous les écueils que je rencontre.
Et aussi, un nouveau chapitre de mon roman chaque semaine, à lire et à commenter, gratuitement, bien sûr.

Ah, encore une chose ! Very very important ! En complément, n’oubliez surtout pas de lire !

D’après une étude réalisée par des chercheurs de l’Université de Yale et publiée dans “Social Science and Medicine, “la lecture serait excellente pour la santé et permettrait même de prolonger votre espérance de vie d’au moins deux ans ! (…) L’histoire, la longueur du récit ou la nature des personnages auraient un impact positif sur les capacités cognitives d’une personne et sur son espérance de vie.”

Alors, qu’attendez-vous ?

A vous de jouer.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

POUR INFO 💡 En moyenne, un article = 8 tisanes, 10 verres d'eau (oui, je bois beaucoup !) et 1 tablette de chocolat noir aux amandes.

Si vous appréciez mes articles et que vous voulez me soutenir en m'offrant une tisane et un carré de chocolat, laissez moi un 1€ symbolique ici 😉

Merci du soutien !

🙏

Articles similaires

L’AUTEURE DE CE BLOG

Bonjour et Bienvenue !

J’ai créé PARENTS EN ÉQUILIBRE dans un seul but : te libérer du stress, de la fatigue et de tout ce qui t’empêche d’être Zen et Heureux.se en Famille. Te permettre enfin de te sentir bien dans ton corps, ton coeur et ta tête.

Comment je vais t’aider ?

En écrivant des articles approfondis qui placeront ton bien-être en haut de la liste des priorités. Et en te livrant les clés indispensables pour prendre soin de toi durablement.

Au plaisir d’échanger,

Valentine Magnée

TÉLÉCHARGE TA VIDEO

Débutez votre cycle de 7 méditations guidées offertes

A découvrir !

ARTICLES POPULAIRES

15 Commentaires

  1. Vie Quatresixquatre

    Merci Valentine de m’avoir permis de m’exprimer sur l écriture sur ton blog.😚

    Réponse
  2. Pierre-Favre

    L’écriture c’est top pour savoir ce qu’on pense ! Une fois la pensé couchée sur l’écran on peut mieux réfléchir à son sens, la nuancer, la renforcer, la reformuler. On peut s’interroger sur ce qui à motivé son arrivé, sur ce qu’impliquera son application.
    Ecrire c’est, je crois, apprendre à ce connaitre.
    Un petit bémol toutefois, je n’ai pas envie d’écrire toutes mes pensés, même dans un journal intime. Il y a quelque chose de trop intime justement, pour les faire sortir de ma boite crânienne. Du coup certaines restent flou ou prisonnière de l’incertitude, mais elles restent bien à moi… Et ce même si j’ai l’intime conviction que personne n’irait lire ces pensées, moi le premier d’ailleurs, je crois que je serai mis mal à l’aise de lire mes propres écrits intime….

    Réponse
    • Vie Quatresixquatre

      Ne veux-tu pas mieux te connaître, PIerre ? il me semble que c’est une bonne base pour grandir à soi-même. Se reconnaître tel qu’on est, s’accepter comme tel, et initier le changement qu’on veut apporter.

      Réponse
    • Valentine Magnée

      Absolument ! Ecrire demande parfois (toujours ?) du courage car cela implique de se confronter à sa pensée et d’arriver à lui donner forme, ce qui n’est pas toujours simple tant le monde des rêves et des idéaux est beau 🙂 (et plus confortable)

      Réponse
  3. Carine

    Un article enthousiaste qui donne envie de prendre immédiatement son stylo (ou son clavier) ! J’écris aussi pour partager. On peut très bien faire cela avec ses enfants. Parce que l’on prend le temps pour écrire et que l’on peut se permettre de reformuler notre propos, cela peut éviter bien des crises à l’oral où parfois le ton peut monter haut :), même sans le vouloir et avec toute la bienveillance du monde, on peut craquer ! Demander à son enfant d’écrire ce qui ne lui convient pas, ce qui va, ce qui ne va pas et au parent de faire de même puis en discuter ensemble sera bien plus efficace ! Et si l’enfant ne sait pas encore écrire, il peut toujours dessiner et expliquer ensuite son oeuvre d’art 🙂
    L’écriture, un bon moyen pour poser les choses dans la famille 🙂

    Réponse
    • Valentine Magnée

      Effectivement, l’écriture ou le dessin sont des media qui peuvent permettre à ceux qui ont de la difficulté à l’oral, d’exprimer d’une autre manière le fond de leur pensée ou le fond de leur coeur. A chacun de trouver ce avec quoi il est le plus à l’aise 🙂

      Réponse
  4. Aline

    Perso je suis plus lecture qu’écriture, je n’ai jamais vraiment réussi à écrire (sauf sur mon blog !) mais cet article me montre que je n’ai peut-être pas essayé de la bonne façon ! Ça tombe bien, je vais justement expérimenter mon premier atelier d’écriture demain 😉

    Réponse
    • Valentine Magnée

      Pourquoi choisir ?! Bon atelier d’écriture (une expérience géniale, tu verras !). J’ai pratiqué pendant 3 ans chaque semaine 🙂

      Réponse
  5. Emy

    Bonjour Valentine,

    Bravo pour cet article! Moi aussi l’écriture me fait beaucoup de bien et je trouve que l’écriture reste un moyen efficace pour toucher ses proches à l’heure des messages instantanés, sms, mails et autres qui apparaissent bien souvent moins personnels et moins sincères.
    Emy

    Réponse
    • Valentine Magnée

      C’est tout à fait juste ! L’écriture instantanée est de l’ordre du pragmatique, là où l’écriture voulue permet de toucher à l’émotionnel, à l’essentiel de ce qui nous anime

      Réponse
  6. Milas deCrudivores

    Bonjour!
    C’est exactement ce que je cherchais à lire. Depuis plusieurs année j’ai pris l’habitude de remplir des petits carnets dans lesquels je prends des notes et des croquis. C’est un moment spécial à chaque fois car je dépose physiquement sur le papier ce qu’il y a dans ma tête.

    Réponse
    • Valentine Magnée

      Merci Milas pour ce partage. J’adore moi aussi remplir des carnets 🙂

      Réponse
  7. Barbara

    Genial cet article! Je ne savais pas que l’écriture procuré autant de bien fait. J’ai déjà l’habitude de faire un journal. Je retiens comme conseil de m’isoler au calme et de laisser parler mon inconscient.

    Réponse
  8. Irène de mon agenda bien etre

    Merci pour cet article. L’écriture est top pour y voir plus clair. Personnellement cela m’a permis à chaque fois de clarifier ma pensée. Le format papier est d’ailleurs à privilégier, pour son aspect sensoriel, notre cerveau ne réagit pas de la même manière. J’ai donc un journal papier pour mon quotidien🥰

    Réponse
    • Valentine Magnée

      Je suis d’accord avec toi sur le côté sensoriel du papier qui apporte un plaisir supplémentaire

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez mon livre

"8 clés pour prendre soin de soi, tout en étant parent !"

qui traite de :

 

- comment prendre du temps pour soi et ne plus se laisser engloutir par le quotidien

- comment mettre en place de nouvelles habitudes de vie

- comment se sentir mieux et être heureux(se) en famille

Vous allez bientôt recevoir votre livre.

Mini Formation de 45 min Offerte

.

➤ 4 Leviers Puissants afin de Maintenir l'Équilibre

dans ta Vie de Famille

.

🔸 Comment Désamorcer les Crises et Tempêtes Émotionnelles ?

🔸 Comment Prévenir l'Épuisement Parental ?

Bravo ! Ta vidéo est en route !

Pin It on Pinterest